Parmi les nombreux projets de l'année 98, certains ont bénéficié d'une couverture médiatique plus importante que d'autres. Victimes d'une attente trop forte du public (The Phantom Menace) ou d'un tournage démesurément long (Eyes Wide Shut), ils sont devenus malgré eux la proie des médias.
Indubitablement, George Lucas et son Phantom Menace se situe en tête des projets les plus commentés. Harcelé par des fans envahissants, George Lucas a même dû lâcher, en plein milieu du tournage, des images du film sur le Net pour calmer les ardeurs. L'industrie du cinéma, qui compte sur The Phantom pour battre le record de Titanic, a choisi d'intensifier la pression. Quelques mois plus tard, les Américains ont pu découvrir en exclusivité la bande annonce du film. Le raz-de-marée est d'ores et déjà déclenché. Les spectateurs sont en effet prêts à payer une place de cinéma uniquement pour voir les fameuses deux minutes trente. A moins de six mois de la sortie américaine (le 21 mai 99), les pronostics vont également bon train à Hollywood. Les spécialistes estiment que le film va engranger entre 150 et 200 millions de dollars le premier week-end.
Dans la même catégorie, Stanley Kubrick n'a rien à envier à George Lucas. Avec Eyes Wide Shut, le réalisateur d'Orange Mécanique a monopolisé toute l'attention des médias. Ces deux années de tournage pour ce thriller psychologique, qui réunit Tom Cruise et Nicole Kidman, ont alimenté en effet les unes des tabloïds et de la presse spécialisée. Même si certains ont tenté d'ironiser la situation ('Tom Cruise pensait signer pour un film, pas pour toute la vie'), le tournage a pris des allures de celui d'un film maudit. Harvey Keitel est renvoyé, le rôle tenu par Jennifer Jason Leigh est finalement entièrement retourné, le couple Cruise-Kidman se voit contraint d'acheter une maison à Londres pour faciliter son séjour prolongé. En outre, la paranoïa et le perfectionnisme de Stanley Kubrick (Tom Cruise a dû tourner 93 fois la même prise) ont commencé à angoisser la Warner Bros ; la date de sortie étant sans cesse repoussée (à l'origine, le film devait être présenté à Cannes en mai 98). Eyes Wide Shut connaît toutefois une fin heureuse. Le film sortira bien le 16 juillet 99 sur les écrans américains.
Plus discret mais véritable coup d'éclat dans l'industrie cinématographique, l'adaptation de la célèbre trilogie de l'écrivain Tolkien par la New Line. Petit studio de production, la New Line a décidé d'investir 260 millions de dollars pour donner vie à l'univers de Tolkien. 'Je suis un joueur', avoue sans concession Robert Shaye, le président du studio. 'Ce projet détient cependant le potentiel pour toucher une audience très large'. La New Line a confié la réalisation à Peter Jackson (Créatures Célestes). Il va réaliser les trois films sur une période d'un an. Si les prévisions sont respectées, Le Seigneur des Anneaux devrait être visible dès l'an 2000.
L'adaptation du très controversé American Psycho de Bret Easton Ellis a connu une attention particulière. Les professionnels, dans un premier temps, se sont extasiés devant l'audace de ce projet. Considéré comme inadaptable en raison de l'horreur décrite par le livre, ce projet a développé au fil des mois un véritable engouement. Dans un deuxième temps, le public a commencé à s'intéresser au sujet lorsque Leonardo DiCaprio a accepté d'endosser le costume de ce yuppie criminel. L'onde de choc de cette décision a même ébranlé le concept du cinéma indépendant. A l'origine, American Psycho devait être une petite production. Mais avec la participation de la star du Titanic (rémunérée 23 millions de dollars pour l'occasion) a complètement remis en cause la fiabilité du projet. Repoussée puis annulée, cette adaptation a connu tous les maux pour le plus grand bonheur de la presse spécialisée. Finalement, avec le désistement de Leonardo DiCaprio, le film devrait pouvoir se faire l'année prochaine.
Comme à son habitude, Luc Besson a décidé d'envelopper de mystère le tournage de son dernier film Jeanne d'Arc. Malgré les précautions prises, de nombreux articles ont pu commenter les déboires vécus par l'équipe du tournage. La carrière de Jeanne d'Arc a bien mal débuté. Accusé de plagiat par Kathryn Bigelow (Strange Days), Luc Besson a dû dans un premier temps se dépêtrer d'une assignation en justice. Par la suite, les habitants de la Moravie se sont plaints du manque de tenue des techniciens. L'un d'entre eux a même été interpellé en état d'ivresse au volant de sa voiture. Enfin, le tournage a été marqué par la mort accidentelle de l'un des employés. Le seul point positif réside dans la venue tardive de Dustin Hoffman sur les plateaux. Il s'ajoute à la prestigieuse distribution qui réunit Milla Jovovich, John Malkovich, Tchéky Karyo et Vincent Cassel. C.V.