Mon compte
    Lorsque les projets sont avortés

    Victimes de désistement, de retardement ou d'absence de financement, de nombreux projets sont contraints à l'abandon. Rétrospective.

    Même s'ils apparaissent sur le papier comme des projets prometteurs, de nombreux films ne dépassent pas le stade de la pré-production pour diverses raisons. Voici la liste non exhaustive des projets les plus importants stoppés dans leur développement.

    Le film qui a connu le plus de désillusions est sans conteste Superman Lives.

    En raison d'un script sans cesse remanié, le début du tournage a constamment été repoussé. A l'origine, l'écriture du premier scénario est confiée à Kevin Smith (le réalisateur de Clerks). Mais le concept de la résurrection du super héros ne plaisait à Tim Burton. De modifications en modifications, le tournage est reporté finalement d'une année. Avec le départ de Tim Burton, sûrement lassé d'attendre, ce projet a perdu une grande partie de son intérêt.

    Seul Nicolas Cage continue de vouloir assumer le rôle de Superman.

    Toujours dans le rayon des grosses productions hollywoodiennes, le remake de La Planète des Singes. James Cameron, l'instigateur de ce projet, s'est heurté à des différends artistiques avec les producteurs de la Fox. Le réalisateur de Titanic voulait imposer son ami Arnold Schwarzenegger pour le rôle tenu à l'origine par Charleton Heston. La cote de popularité de ce tandem n'a pas suffit pour convaincre les producteurs. Ils se sont même farouchement opposés à la participation de Schwarzenegger dans ce remake. Privé de financement, James Cameron a finalement décidé de renoncer au projet.

    La récente déclaration d'Anthony Hopkins a mis très sérieusement le projet The Morbidity of the Soul dans l'incertitude. L'intérêt de cette suite directe du Silence des Agneaux repose entièrement sur l'étrange relation qu'entretiennent Annibal Lector et Clarice Starling. Si Anthony Hopkins décide réellement d'abandonner le cinéma ('Je quitte ce métier ridicule (...) je veux faire autre chose de ma vie (...) je ne veux pas continuer à faire des choses idiotes comme de faire l'acteur'), il est fort à parier que Jodie Foster se désistera elle aussi.

    La France a également eu le droit à sa part de déception. Séduits par le succès de Didier, les producteurs de Miramax ont décidé de confier la réalisation du remake à Alain Chabat. Enthousiasmé à l'idée de vivre la même aventure que Jean-Pierre Jeunet sur Alien 4, l'ex-Nul s'est lancé dans ce projet. Après plusieurs mois de tergiversations, Alain Chabat a préféré renoncer. Problèmes de logistique, tournage constamment retardé, scénario insatisfaisant, Alain Chabat a accumulé malgré lui les déboires. C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top