'Faciliter l'accès aux écoles pour tous les enfants'. Voici la mission que s'est fixée l'actrice Emmanuelle Béart. Ambassadrice du comité français pour l'Unicef, elle vient de présider le jury du concourt Brikkado. Ce dernier consistait à élire un dessin d'enfant illustrant un papier cadeau fait à partir de briques en carton recyclable.
La feuille, vendue 10 francs, devrait donc permettre à de nombreux enfants d'intégrer des écoles et de commencer leur éducation. Cette initiative a déjà permis de récolter près d'1,4 million de francs. Il est évident que ce n'est encore qu'une goutte d'eau, mais c'est au moins un début.
Dans le même registre, Roger Moore a représenté l'Unicef en novembre 97. Comme Emmanuelle Béart pour la France, il avait fait appel à la générosité des Américains. Le but étant d'aider les habitants de Bolivie. La moitié de la population sud-américaine vit dans la plus grande pauvreté et l'analphabétisme sévit durement. Pour remédier à ces problèmes, Roger Moore avait proposé à ses compatriotes de verser un minimum de 6.650 dollars ! Difficile de savoir s'il a été écouté ou même s'il a montré l'exemple en donnant le premier... V.V.