Bien que Morgan Freeman ait été en pourparlers avec le producteur sud-africain Anant Singh pour incarner Nelson Mandela âgé dans le film Le long chemin vers la liberté , l'acteur n'a pas encore signé.
Faute de trouver des acteurs ressemblants, le tournage du film qui devait commencer en novembre ne débutera qu'en mars 99. Ce long métrage réalisé par l'indien Shekhar Kapur (La reine des bandits, Elizabeth) a un budget de près de 40 millions de dollars, la plus importante production sud-africaine jamais entreprise. Le producteur sud-africain Anant Singh a précisé qu'il continuait de se démener pour trouver les acteurs qui interpréteraient les quatres rôles qu'il avait en tête pour les différentes étapes de la vie de Nelson Mandela, de l'enfant au jeune homme, de l'homme mûr au vieillard.
Lorsque les caméras commenceront à tourner, ce sera pour cinq mois, puisqu'elles auront à mettre en boîte les 80 années de vie de Nelson Mandela : son enfance dans la région rurale de Transkei, sa carrière d'avocat et son combat contre le régime de l'apartheid, ses 27 ans de prison et enfin son accession à la présidence de l'Afrique du sud.
La majeure partie du film sera tournée en Afrique du sud,à Johannesburg, Pretoria, Le Cap, dans le Transkei et dans l'ancienne prison de Robben Island, au large du Cap (aujourd'hui transformée en musée), où il a passé l'essentiel de ses années de prison.
Anant Singh prévu la sortie du film avant la fin de 1999, afin qu'il puisse être pris en considération pour les Oscars hollywoodiens. A.F.P.