Allociné s'interrogeait, il y a une semaine, au sujet de la sortie du nouveau Kubrick (cf.l'article 'En attendant Kubrick'). Plusieurs rumeurs circulaient mais la Warner Bros préférait adopter la langue de bois. La question, il est vrai, brûlait toutes les lèvres : quand pourrions-nous enfin voir le film ? Finalement, la nouvelle est tombée. Après deux ans de tournage et une interminable post-production orchestrée par Stanley Kubrick, 'Eyes Wide Shut' va enfin voir le jour sur les écrans américains à partir du 16 juillet 1999.
La Warner Bros a annoncé cette décision mercredi dernier à l'occasion du festival de Deauville. Cependant, les spécialistes doutent du bien fondé de cette programmation. Comme nous le disions dans l'article pré-cité; le thriller psycho-sexuel réunissant le couple Tom Cruise-Nicole Kidman devra concurrencer 'les Mystères de l'Ouest' avec Will Smith et le premier épisode de la nouvelle trilogie de George Lucas. Pourtant, la Warner Bros reste sereine : 'Eyes Wide Shut' sortira au moment où se font les plus grosses entrées en salle afin que nous puissions profiter de la synergie résultant de la simultanéité des sorties nationales et internationales du film .
En dépit de ces paroles qui se veulent rassurantes, la Warner Bros ne peut se permettre un autre fiasco financier l'été prochain. L'échec cuisant de 'Chapeau Melon et Bottes de Cuir' a en effet sérieusement vidé les caisses de la major. C.V