Mon compte
    Tavernier retombe en enfance

    Après la reconstitution historique avec Capitaine Conan, Bertrand Tavernier retrouve un thème qui lui est cher au cinéma, la chronique sociale.

    Pour son nouveau film, intitulé 'Ca commence aujourd'hui', Bertrand Tavernier a investi la banlieue de Valenciennes. Prenant pour cadre une école maternelle, le réalisateur essaye de montrer les problèmes sociaux auxquels peut être confronté un enseignant. Le chômage, la précarité, les logements insalubres, la pauvreté, autant de maux qui ont marqué l'ensemble de l'équipe du tournage. 'Il faudrait des camions d'urgences comme en Afrique : on voit des mômes dont les plaies ne guérissent jamais. Il y a des rats qui courent au milieu des rues... je ne savais pas que j'allais rencontrer ça.', raconte Philippe Torreton, l'acteur principal du film au mensuel Ciné Live.

    Bertrand Tavernier souhaite en effet s'imprégner de la misère avant de la saisir. 'On ne fait pas un film comme ça en studio !', précise le cinéaste au magazine. 'Je voulais être les enfants, je voulais pouvoir écouter ce que disent les parents d'élèves, utiliser toute la vie qui est autour. Je veux des gens qui aient l'accent valenciennois. Il y a des allures, des comportements qui ne s'inventent pas'. Sortie prévue pour le deuxième trimestre 1999. Avec 'L627', Bertrand Tavernier avait soulevé une belle polémique au sein du ministère de l'Intérieur. Souhaitons lui le même mal avec celui de l'Education. C.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top