Dernièrement vu en tenue légère dans 'The Full Monthy', une prestation lui ayant valu la récompense du meilleur acteur, décernée par l'Académie Britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma, Robert Carlyle s'apprête à incarner le rôle de Malachy McCourt dans l'adaptation cinématographique du bestseller de Frank Mc Court : 'Angela's Ashes'. Dans le rôle principal de McCourt, Carlyle campera un personnage en perdition, un registre qu'il commence à bien connaître.
Malachy McCourt, un père indigne, alcoolique et chômeur chronique est la honte d'une famille misérable de paysans Irlandais au début du 20ème siècle. Emily Watson incarnera à ses côtés une mère et épouse, meurtrie par l'injustice et la cruauté du sort s'acharnant sur cette famille depuis des générations.
Avec cette production dotée d'un budget modeste mais jouissant d'un potentiel artistique évident, Robert Carlyle demeure fidèle à ce qu'il avait récemment déclaré à un journal de son écosse natale : 'Je n'ambitionne nullement de jouer dans une méga production hollywoodienne. Généralement, plus de comptables participent à un film, plus le niveau de création tombe en chute libre.'G.P