Mon compte
    Spielberg opportuniste ?

    Steven Spielberg est au cour d'une polémique. On lui reproche de profiter des thèmes sensibles et émotionnels pour réaliser des films à succès.

    Le papa de 'E.T.' Steven Spielberg est accusé par le magazine 'Newsweek' d'évoquer des sujets historiques douloureux en vue de faire surgir les vieux démons. Le film controversé, 'Saving Private Ryan' , met en scène la violence de la seconde guerre mondiale. Or Spielberg est un habitué des films à sensation à l'instar de 'La Liste de Schindler' dans lequel il retraçait les durs moments de l'holocauste ou son dernier film sur l'esclavage, qui sortait lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Quel heureux hasard !

    'Newsweek' s'interroge : 'Pourquoi le nouveau film de Spielberg nous fait revenir sur les horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale ?' avec la photo de Tom Hanks non loin du titre accusateur. Peut-être pourrait-on répondre cyniquement parce que l'émotion, ça peut rapporter gros. Mais, Spielberg rétorque que : 'Depuis la guerre du Viêt-Nam, le réalisme dans les films sur la guerre est devenu primordial, contrairement aux films des années quarante'. Le cinéma tiendrait alors le rôle de catharsis en libérant ce que les populations préfèrent refouler dans un coin perdu de leur mémoire.

    L'ouragan provoqué par l'annonce du film inquiète et réjouit à la fois DreamWorks, le studio de Spielberg et de ses associés. Le studio espère que les accusations de 'Newsweek ' ne vont pas compromettre la couverture prévue avec le 'Time'. De toute manière, couverture ou non la promotion de 'Saving Private Ryan ' est déjà assurée grâce à ce tapage médiatique. Mais, même Spielberg ne peut réécrire l'Histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top