Ray Bradubury a la forme ! A 78 ans, le maître américain de roman de science-fiction se sent encore loin de la retraite. Il vient d'achever trois nouveaux livres et travaille actuellement sur deux adaptations d'ouvrages plus anciens pour le cinéma, 'Farhenheit 451' et 'Chroniques Martiennes'.
'Farenheit 451' sera porté à l'écran pour la seconde fois par Mel Gibson, vraisemblablement avec Tom Cruise dans le rôle du pompier Montag. Gibson l'a annoncé il y a tout juste un mois. L'acteur-producteur avait acquis les droits du roman en 1995 mais le projet était resté dans les tiroirs de sa société de production, Icon. Aujourd'hui c'est Terry Hayes qui planche sur le scénario, en étroite collaboration avec Ray Bradbury. Pour le moment, aucune date de tournage n'est encore prévue.
Universal vient également d'acheter les droits de 'Chroniques Martiennes'. Ray Bradbury là aussi en signera le scénario. Ce recueil de nouvelles, publié en 1950, raconte comment en 2030, les Terriens débarquent enfin sur Mars et découvrent un peuple aux yeux d'or, capable de lire dans les pensées, qui semble avoir atteint la sagesse suprême. Mais les tentatives de colonisations tournent rapidement au cauchemar... De 'La Guerre des Mondes' à 'Mars Attacks', la conquête de la planète rouge et les menaces que pourraient représenter ses habitants (qu'ils soient tout verts ou non !) ont toujours fait recette. Universal envisage de mettre 70 à 80 millions de dollars dans la production de ce nouveau thriller de science-fiction. Le réalisateur reste encore à trouver... A.S.B.