Le Festival du Film de Sundance, fondé par Robert Redford et devenu la principale vitrine du cinéma indépendant, s'est ouvert le 15 janvier dans une station de ski de l'Utah. Jusqu'au 25 janvier, jeunes cinéastes, agents et studios vont envahir la ville dans l'espoir de signer un accord avec les représentants des grands studios ou de remporter un prix au palmarès du Festival, avec sa promesse de succès public, à l'image de Shine ou de Sexe, Mensonges et Vidéos. Pour les jeunes metteurs en scène, Sundance offre une occasion sans pareille de montrer leur travail. Sur les quelque 13.000 personnes qui vont venir à Park City pour voir 103 films, 600 sont des journalistes et de nombreux autres sont des agents ou des responsables de studios ou de réseaux de distribution. L'obtention d'un prix dans le palmares final du Festival n'est cependant pas une garantie de succès commercial futur, comme en témoignent les lauréats de l'audition 1997. The House of Yes, une comédie incestueuse d'un budget de 1,5 million de dollars, a valu à sa vedette, Parker Posey, de rares compliments et a amené Miramax à acheter les droits du film pour 1,9 million de dollars. Mais dans les salles, The House of Yes a recueilli moins de 600.000 dollars de recettes. Fox Searchlight avait eu le nez plus fin : The Full Monty, comédie britannique sur un groupe de chomeurs qui décident de lancer un numéro de strip-tease masculin, a récolté 37 millions de dollars. (AFP)
Le principal forum du cinéma indépendant, le Festival de Sundance, vient d'ouvrir ses portes dans l'Utah. 103 films seront projetés.