Le groupe France Télévisions a-t-il trouvé son Baron noir de droite ?
C'est en tout cas ce que laisse penser l'annonce lors du MIPCOM 2022 de la mise en chantier d'une adaptation en série du thriller politique Dans l'ombre, écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer, et paru en 2011.
Présentée par France Télévisions comme un "thriller politique et une comédie corrosive sur les usages de la politique française, écrite avec deux hommes politiques qui ont occupé les plus hautes fonctions", Dans l'ombre nous plongera au cœur d'un système dont le but ultime est la conquête du pouvoir.
L'histoire de la série est la suivante : César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique, où il excelle comme stratège, et son patron, Paul Francoeur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République.
Cet objectif est enfin en vue lorsque Francoeur gagne l’investiture de son parti à l’issue d’une primaire qui l’opposait à sa concurrente Marie-France Trémeau. La victoire est serrée et n’en est que plus belle. Alors que l’heure est à l’union entre les états-majors des deux candidats, César reçoit un coup de fil anonyme qui l’informe que la primaire a été truquée. Il va devoir se rendre rapidement à l’évidence : une fraude a été commise.
S’ensuit une course folle contre la montre en pleine campagne présidentielle, alors que les pièges tendus par leurs adversaires politiques - dont certains proviennent peut-être de leur propre-camp - se multiplient : César et Marylin, la directrice de la communication de Francoeur, épaulés par la garde rapprochée du candidat, doivent faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s'en emparent. Mais la paranoïa gagne l'entourage du candidat et les failles de l'équipe se font de plus en plus visibles.
Les comédiens annoncés ultérieurement par France Télévisions
Le roman d'Edouard Philippe et Gilles Boyer a été écrit en 2010, à une époque où le premier n'était pas encore Premier ministre, et encore moins l'apsirant président que l'on connaît aujourd'hui. Tandis que son ami Gilles Boyer, rencontré à la création de l'UMP, était alors directeur de cabinet d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.
Forts de leur savoir-faire en matière de politique, les deux hommes ont ainsi pu raconter les coups bas qui animent les coulisses d'une campagne présidentielle. Sans pouvoir imaginer les rebondissements qui allaient rythmer, quelques mois plus tard, la réelle campagne électorale qui mena à la victoire de François Hollande en 2012.
Réalisés et écrits par Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat) et Cédric Anger (La Prochaine fois je viserai le coeur), avec la collaboration à l'écriture de Lamara Leprêtre-Habib, mais aussi d'Edouard Philippe et de Gilles Boyer, les six épisodes de 52 minutes de Dans l'ombre devraient entrer en tournage au printemps 2023.
France Télévisions, qui n'a pas encore annoncé à quelle chaîne ou plateforme du groupe serait destinée la série, a expliqué dans son communiqué que le casting serait révélé ultérieurement. Le mystère demeure donc quant à l'identité des comédiens qui auront la lourde tâche de rendre crédibles les personnages de César Casalonga, Paul Francoeur et Marie-France Trémeau.