Attention, les images de la bande-annonce peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Sorti dans les salles américaines le 6 octobre dernier, le film d'horreur Terrifier 2 figure dans le Top 10 du box-office US et totalise à ce jour 2,5 millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain pour un budget de seulement 250 000 dollars et une campagne marketing quasi inexistante.
Suite du film Terrifier sorti dans l'anonymat en 2016, le long-métrage de Damien Leone est un succès inattendu pour les exploitants et le réalisateur.
Dans le premier film, deux femmes croisent la route de Art le Clown (David Howard Thornton), un tueur sadique durant la nuit d'Halloween. Dans cette suite, Art a été ressuscité par une entité sinistre. De retour dans la ville de Miles County, il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d'Halloween.
Jusqu'ici rien de très surprenant... Mais plusieurs cinémas américains rapportent que de nombreux spectateurs quittent la salle en pleine séance ou... vomissent au beau milieu du film.
Des annonces reprises dans les médias et qui, loin de dégoûter les spectateurs, leur donnent visiblement envie de tenter l'expérience à leur tour.
Un rite de passage pour les fans du genre
Des photos de spectateurs recevant des soins médicaux à l'extérieur d'une projection de Terrifier 2 sont devenues virales sur les réseaux sociaux, transformant ainsi ce film sanglant en une sorte de test d'endurance pour les fans de films d'horreur.
"#Terrifier2 mon ami s'est évanoui et le cinéma a dû appeler une ambulance. Hautement recommandé".
"Je viens de voir Terrifier 2. C'était un film gore incroyable. Le gars derrière moi s'est évanoui et s'est écrasé sur mon fauteuil. Un autre gars est parti parce qu'il ne se sentait pas bien et en sortant du cinéma, j'ai entendu un gars vomir dans les toilettes".
"Si vous décidez de continuer : vous êtes prévenus"
Des témoignages qui surprennent le réalisateur lui-même. Interrogé par Entertainment Weekly, Damien Leone déclare : "Écoutez, j'aurais aimé avoir quelques départs mais pas plus. Je pense que pour les fans du genre c'est une sorte de badge d'honneur. C'est un film intense. Je ne veux pas que les gens s'évanouissent ou se blessent pendant le film. C'est surréaliste."
Le réalisateur rappelle ensuite que Terrifier 2 est une suite et que les spectateurs auraient sûrement dû regarder le premier film chez eux pour savoir à quoi s'attendre.
"Vous devriez probablement voir Terrifier avant de vous lancer dans celui-ci. Si vous avez vu le premier, vous savez dans quoi vous vous embarquez.
Dans la première partie, il y a une scène de meurtre avec une scie à métaux, désormais célèbre, dont tout le monde parle. Nous avons essayé de rivaliser avec cette scène (..)
Je pense que ce film est plus accessible, mais nous continuons essentiellement à faire ces films pour les fans de cinéma gore. Si d'autres personnes veulent monter à bord, plus on est de fous, plus on rit."
De son côté, le producteur Steve Barton annonce avoir fait ajouter un avertissement concernant le contenu du long-métrage en amont de la projection.
Il prévient sur son compte Twitter : "Ce film contient des scènes violentes, explicites et brutales. Les spectateurs qui ont le coeur ou l'estomac fragile ou qui ont tendance à s'évanouir sont invités à faire preuve d’une extrême prudence. Il y a déjà eu de nombreux cas d’évanouissements et de vomissements dans les salles de cinéma. A ceux qui choisissent de continuer malgré tout : vous êtes prévenus."
Compte tenu du succès exponentiel du film en salles, le producteur ajoute que la sortie en streaming a été retardée afin de laisser la priorité aux salles de cinéma.
Aucune date de sortie en France n'a été annoncée.