Le 6 octobre dernier, Nintendo dévoilait les premières images du film d'animation Super Mario Bros, produit en collaboration avec Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions).
La bande-annonce a suscité un véritable élan d'enthousiasme de la part des fans du plombier moustachu. Les amateurs anglophones du héros créé par Shigeru Miyamoto ont même adoubé la VF du film, notamment la voix de Mario, interprété par Pierre Tessier.
Chris Pratt, qui double le personnage en VO, n'a quant à lui pas fait l'unanimité. L'acteur, qui promettait du jamais vu, a plutôt déçu les aficionados.
"J’ai travaillé de très près avec les réalisateurs et essayé plusieurs choses avant d’arriver à quelque chose dont je suis très fier. J’ai hâte que les spectateurs voient et entendent ça. C’est un doublage de film d’animation, pas un film en live action", soulignait-il.
"Je ne vais pas porter une tenue de plombier à travers tout le film. Je fournis une voix pour un personnage animé, actualisée et c’est quelque chose que vous n’avez jamais entendu dans l’univers de Mario auparavant", a-t-il précisé.
Pourtant, après avoir visionné la bande-annonce, les fans anglophones n'ont pas vraiment été convaincus. Ces derniers entendent juste la voix de Chris Pratt sur Mario, sans couleur particulière, et ne voient pas où est le "jamais entendu" là-dedans.
Un grand nom du doublage est venu s'ajouter à la grogne aux Etats-Unis : Tara Strong. La comédienne est une légende outre-Atlantique. Elle est connue pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages iconiques, dont Harley Quinn dans des films d'animation comme DC Super Hero Girls. Elle a aussi interprété le personnage dans la série Arrow.
La canadienne de 49 ans a prêté sa voix à plus de 600 personnages dans de nombreuses séries d'animation et jeux vidéo. Elle pourrait être comparée à la comédienne française Dorothée Pousséo, star du doublage chez nous et VF de Margot Robbie (et donc Harley Quinn).
Sur son compte Twitter, Tara Strong a posté une photo d'elle en compagnie de Charles Martinet, acteur qui prête sa voix à Super Mario dans les jeux vidéo.
"Ça aurait dû être Charles", a-t-elle sobrement commenté, sans citer Chris Pratt mais se positionnant clairement contre ce choix. Le tweet a reçu des milliers de likes et a beaucoup fait réagir, encourageant l'artiste à lancer un débat au sujet de l'engagement de stars hollywoodiennes sur les films d'animation, au détriment de comédiens chevronnés dans l'art du doublage.
"Je n'ai jamais compris pourquoi ils voulaient que des grandes célébrités fassent des voix au lieu de comédiens expérimentés. Je ne vais pas voir un film d'animation parce qu'un acteur de renom fait la voix d'un personnage. Je préfère que ce soit fait correctement", a souligné l'internaute Sara Earle, en réponse à Tara Strong.
Côté français, pas de grandes stars du cinéma français, mais des acteurs renommés dans le milieu du doublage, comme Pierre Tessier (Mario, mais aussi VF de Ryan Reynolds), Donald Reignoux (Kamek), Emmanuel Garijo (Toad) ou Christophe Lemoine (Bowser).
Les fans tricolores espèrent que ce casting restera le même pour la sortie du film, le 29 mars 2023. Cependant, on attendra donc que le long-métrage débarque pour juger des performances des acteurs de doublage dans leur globalité. Chris Pratt surprendra peut-être de façon positive.
Pierre Tessier redouble ses rôles mémorables dans Voix Ouf !