Le mercredi 12 octobre, la présidente d'Universal Pictures, Donna Langley, annonçait que Tom Cruise allait être le premier comédien à tourner un film dans l'espace, après le triomphe de Top Gun Maverick.
"Tom Cruise va nous emmener dans l'espace. Il va emmener le monde dans l'espace. C'est notre plan", a-t-elle déclaré au micro de la BBC. "Nous avons un grand projet en développement avec Tom, dans lequel on le verrait marcher dans l'espace. Il prendrait une fusée pour s'envoler vers une station spatiale et il serait, avec un peu de chance, le premier civil à se déplacer à l'extérieur d'une station spatiale", précisait-elle.
On sait encore peu de choses sur l'intrigue. Selon Donna Langlay, le film situera son action "principalement" sur Terre, puis le héros devra aller dans l'espace. Il s'agira d'"un personnage qui se retrouvera dans la situation d'être la seule personne pouvant sauver la planète Terre". Le film sera mis en scène par Doug Liman, réalisateur notamment de Edge of Tomorrow et Barry Seal, tous deux emmenés par Tom Cruise.
Cette information, reprise partout dans le monde, n'était cependant pas tout à fait vrai. Comme on peut le constater via un article publié par Le Monde le 17 octobre 2021, une équipe russe a déjà tourné le premier long-métrage dans l'espace.
La comédienne Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko avaient pris le chemin des étoiles le 5 octobre 2021. Ils ont décollé du cosmodrome russe situé à Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés de l’astronaute Anton Chkaplerov.
Ils ont séjourné pendant 12 jours dans la station spatiale internationale (ISS) et sont revenus sur Terre le 17 octobre 2021. Ioulia Peressild, âgée de 37 ans, était l’actrice jouant le rôle principal de ce film tourné dans l'espace.
Ce long-métrage aura pour titre "Le Défi". Il racontera l'histoire d'une chirurgienne embarquant sur l’ISS avec pour mission de sauver la vie d’un cosmonaute.
Tom Cruise ne sera donc pas le premier comédien à tourner un film dans l'espace. Les Russes ont remporté cette manche dans une nouvelle course aux étoiles après celle menée dans les années 60 et la mise en orbite du premier homme par l’URSS, Iouri Gagarine.
En attendant, on retrouvera Tom Cruise dans Mission Impossible Dead Reckoning le 12 juillet 2023 au cinéma.