Mon compte
    Robbie Coltrane, ce n'était pas qu'Hagrid : 3 rôles marquants hors de Poudlard
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Robbie Coltrane, qui s'est éteint ce vendredi à l'âge de 72 ans, est mondialement connu pour avoir incarné Hagrid dans la saga "Harry Potter". Mais l'acteur britannique avait joué d'autres rôles marquants dans sa carrière. La preuve par trois.

    Robbie Coltrane, disparu ce vendredi à l'âge de 72 ans, était mondialement connu pour son incarnation de Rubeus Hagrid dans les huit volets de la saga Harry Potter. Mais derrière l'imposante carrure du demi-géant, il y avait d'autres rôles marquants dans la carrière de l'acteur britannique. Focus sur trois d'entre eux, avec notamment deux films aux côtés d'un certain James Bond.

    UN CÉLÈBRE PERSONNAGE COMIQUE DE SHAKESPEARE

    A la fin des années 80, Robbie Coltrane fait une incursion dans l'oeuvre de William Shakespeare. Et pas avec n'importe quel rôle ! Dans le long métrage Henry V, réalisé et porté par Kenneth Branagh, le Britannique incarne le truculent Sir John Falstaff, gentilhomme bouffon qui se distingue, entre autres, par sa gourmandise, son amour pour les femmes et son art du mensonge.

    Henry V
    Henry V
    Sortie : 16 janvier 1991 | 2h 18min
    De Kenneth Branagh
    Avec Kenneth Branagh, Derek Jacobi, Simon Shepherd
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Robbie Coltrane apparaît brièvement dans le film, s'illustrant au cours de scènes de flashbacks extraites des deux parties de l'oeuvre de Shakespeare. A noter que, plus de vingt ans après ce rôle, il retrouvera Kenneth Branagh à l'écran dans... Harry Potter et la chambre des secrets ! Dans le deuxième volet de la saga magique, Branagh y interprète le personnage du professeur Gilderoy Lockhart.

    UN PSYCHOLOGUE QUI TRAQUE LES CRIMINELS

    Avant la consécration internationale apportée par Harry Potter, Robbie Coltrane avait connu un grand succès au Royaume-Uni avec la série policière Cracker, diffusée entre 1993 et 1996 sur la chaîne ITV. Dans ce programme, le comédien incarne Eddie "Fitz" Fitzgerald, psychologue aux moeurs douteuses qui s'adonne à la boisson, au jeu ou encore à l'adultère. Un homme pas très recommandable mais qui a en parallèle la particularité d'aider la police de Manchester à résoudre des enquêtes criminelles !

    Cracker (1993)
    Cracker (1993)
    Sortie : 1993-09-27 | 52 min
    Série : Cracker (1993)
    Avec Robbie Coltrane, Geraldine Somerville, Barbara Flynn
    Spectateurs
    3,6

    La série Cracker, riche de trois saisons, a permis à Robbie Coltrane de remporter un joli succès, aussi bien public que critique, sur ses terres. Son rôle lui a ainsi valu d'être lauréat de trois BAFTA Award du Meilleur acteur, la série étant par ailleurs sacrée à deux reprises dans la catégorie dramatique.

    UN MAFIEUX RUSSE DANS DEUX JAMES BOND

    Avant Harry Potter, Robbie Coltrane avait joué dans une autre saga culte, celle mettant en vedette James Bond. Les volets de la franchise d'espionnage en question ? GoldenEye et Le Monde ne suffit pas, respectivement sortis en salles en 1995 et 1999.

    GoldenEye
    GoldenEye
    Sortie : 20 décembre 1995 | 2h 10min
    De Martin Campbell
    Avec Pierce Brosnan, Sean Bean, Izabella Scorupco
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    Dans les deux longs métrages, Robbie Coltrane interprète le personnage de Valentin Zukovsky. Ancien agent du KGB devenu membre de la mafia puis homme d'affaires pas franchement net, le Russe est amené à collaborer à regret avec l'agent 007, incarné à l'écran par Pierce Brosnan. Zukovsky, qui possède comme particularité de boîter (résultat d'un tir de Bond dans le genou des années auparavant) sera tué par Elektra King (Sophie Marceau) dans Le Monde ne suffit pas.

    La bande-annonce de "GoldenEye" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top