En 2017, Jessica Biel bluffait les spectateurs en incarnant une mère de famille à priori sans histoire commettant l’irréparable sans savoir pourquoi, dans The Sinner. Un rôle qui lui valut d’ailleurs une nomination aux Emmy Awards. 5 ans plus tard, l’actrice prête une nouvelle fois ses traits à une femme coupable du pire dans la mini-série Candy : Meurtre au Texas, disponible en exclusivité sur Disney+.
Inspiré d’une histoire vraie, ce drame en 5 épisodes revient sur la mort tragique de Betty Gore, frappée à la hache à de nombreuses reprises, au Texas dans les années 80. La principale suspecte : Candy Montgomery, une femme au foyer à la vie en apparence ordinaire – un mari respectable, deux enfants, une superbe maison – mais qui entretenait une liaison avec le mari de Betty.
Entourée à l’écran de Melanie Lynskey, Timothy Simons, Pablo Schreiber et Raúl Esparza, et également productrice déléguée, Jessica Biel a sorti le grand jeu afin de ressembler comme deux gouttes d’eau à la véritable Candy. Perruque frisée, monture de lunettes oversize, tenues impeccables et un accent du Texas convaincant… Une transformation épatante !
JESSICA BIEL DEVIENT CANDY
Copier minutieusement l’apparence de la protagoniste de ce drame sordide semblait être une évidence pour l’actrice, afin de s’approcher au plus près de la réalité. “Quand vous enfilez les différents accessoires et que vous changez physiquement, ensuite le son de la voix change également, et vous avez l’impression d’être transporté dans une autre époque,” raconte-t-elle dans une interview à Vanity Fair.
Une métamorphose que Jessica Biel a particulièrement appréciée, comme elle l’explique au micro de ScreenRant : “J’ai adoré mon look. C’était tellement différent pour moi. Mes cheveux n’ont jamais ressemblé à ça et je n’ai jamais eu l’opportunité de porter des costumes aussi incroyables. J’ai adoré tous ses tailleurs, ils étaient très chics dans le style des années 80. [...] Je n’avais pas du tout l’impression d’être moi, et c’était justement l’idée”.
Toute l’équipe de tournage est restée bouche bée en découvrant pour la première fois l’actrice grimée pour ce rôle. “Dès qu’elle a mis [la perruque], je lui ai dit : ‘Tu ressembles à tous les hipsters de 20 ans de mon quartier. On y croit !’” confie Robin Veith, co-créateur de la série avec Nick Antosca (The Act).
Tous ces choix n’étaient bien évidemment pas le fruit du hasard comme le révèle Timothy Simons, qui incarne Pat Montgomery, le mari de Candy, dans une interview pour E! News : “A chaque fois que vous parlez à [Jessica Biel] des choix au cœur de sa transformation, il y a toujours une réflexion et une intention derrière. C’est en quelque sorte révélateur de tout le travail qu’elle a accompli pour comprendre Candy”.
Découvrez dès aujourd’hui l’impressionnante transformation de Jessica Biel et des autres stars de la série dans les 5 épisodes de Candy : Meurtre au Texas, disponibles sur Disney+.