SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"
C'est LA grosse révélation de l'épisode final de la première saison des Anneaux de pouvoir : Sauron n'est autre qu'Halbrand, qui se présentait jusqu'alors comme le roi des Terres du sud. Autant dire que tout cela n'était qu'un mensonge, comme l'avaient vu arriver nombre de fans.
Interpellé par Galadriel à propos de son identité, "Halbrand" tente de la corrompre et de l'entraîner encore un peu plus vers les ténèbres pour en faire sa reine et régner avec elle sur la Terre du Milieu. L'Elfe trouve en elle la force de refuser cette tentation du Mal et repousse la proposition de Sauron.
Ce dernier (joué par Charlie Vickers) s'est montré beaucoup trop précis dans la conception de la forge des couronnes, puis des Anneaux de pouvoir. Surtout, il a clairement commencé à manipuler Celebrimbor, en charge du projet, et qui tient des propos tendancieux qui ont mis la puce à l'oreille à la guerrière Elfe.
Des indices avaient été posés par la série quant à l'identité d'Halbrand, notamment :
- Dans l'épisode 5, il déclare à Galadriel : "Tu ne sais pas ce que j'ai fait, ni comment j'ai survécu" ou en substance "tu ne sais rien des ténèbres", comme s'il savait bien de quoi il parlait.
- Il annonce à un forgeron de Númenor (réputés pour leur talent) qu'il est le meilleur de tous. Alors qu'il a pour plan de faire forger des anneaux, nous avons ici un gros clin d'oeil.
- Lorsqu'il explique à Galadriel qu'il faut reconnaître la faiblesse d'un ennemi et en prendre le contrôle pour le vaincre, cela fait écho à ce que Sauron fera avec les Elfes, en appuyant sur leur peur de la perte de longévité et de puissance pour leur faire forger les Anneaux de pouvoir et les contrôler.
- On découvre aussi à Númenor un Halbrand bien plus manipulateur, notamment lorsqu'il intervient dans la dispute entre la reine et Galadriel devant la cour de la cité.
- C'est un bon combattant, qui parvient seul à mettre à mal plusieurs malandrins dans les rues de Númenor.
Les fans avaient ajouté à cette liste d'autres indices plus "méta" en recherchant la signification du mot halbrand dans les langues inventées par Tolkien ("caché" en sindarin) ou dans la mythologie instaurée par les livres. Tout cela faisait que la surprise avait pu être éventée avant la diffusion de l'épisode.