Deux ans après avoir recueilli le témoignage choc de la comédienne Adèle Haenel (accusant le réalisateur Christophe Ruggia de harcèlement sexuel et attouchements), et mené une vaste enquête sur #MeToo dans le cinéma français, Marine Turchi, journaliste à Mediapart, dévoile un livre-enquête intitulé "Faute de preuves", qui vient de paraître au Seuil.
Harcèlement : Adèle Haenel accuse le réalisateur de son premier film"Violences sexuelles : la police et la justice sont-elles à la hauteur ? La révolution #MeToo a-t-elle changé la donne ?" Marine Turchi revient en longueur sur ces questions, et croise de nombreuses sources pour éclairer ces sujets.
Il y est question d'anonymes, mais aussi du journaliste star Patrick Poivre d'Arvor (revenu dans l'actualité cette semaine avec les témoignages -à visage découvert- révélés par Libération), et enfin de trois affaires concernant le cinéma français, les affaires Luc Besson, Roman Polanski et Christophe Ruggia.
Affaire Adèle Haenel : la garde à vue de Christophe Ruggia annulée par la justiceMarine Turchi a pu recueillir un nouveau témoignage exclusif d'Adèle Haenel, revenant en détails sur son parcours judiciaire et les échos qu'on eu sa prise de parole.
Rare en interview, Adèle Haenel livre en longueur son ressenti sur les deux dernières années qui se sont écoulées, et notamment sa vision du milieu du cinéma aujourd'hui : "Le monde du cinéma, pour moi, a envie de cicatriser un peu trop vite des questions qu'on vient juste de soulever.
Le monde du cinéma, pour moi, a envie de cicatriser un peu trop vite des questions qu'on vient juste de soulever.
Il y a une sorte d'obsession à faire la paix au plus vite, c'est-à-dire de replonger dans le statu quo, alors qu'au contraire il faut qu'on prenne le temps de comprendre les implications du mouvement #MeToo, afin de transformer l'organisation du travail et de la société en profondeur", confie-t-elle au cours de cet entretien d'une quinzaine de pages qui vient clore le livre de Marine Turchi.
"Cela fait maintenant plus de deux années consacrées à cette histoire. Je ne le regrette vraiment pas, parce que c'est la chose la plus importante que j'ai faite dans ma vie. (...) La chose la plus importante pour moi aujourd'hui, au-delà de la justice, c'est cette communauté. Le sentiment que ma démarche a pu aider certaines personnes. (...) Le plus important, c'est d'accueillir ces histoires et de reconnaître qu'il s'agit là d'un problème de société sur lequel on peut agir."
"Faute de preuves, enquête sur la justice face aux révélations #MeToo", par Marine Turchi, éditions Seuil, en librairie depuis le 10 novembre 2021
Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? [PODCAST]