De semaine en semaine, d’épisode en épisode, Paddy Considine ne cesse d’impressionner les téléspectateurs du monde entier pour sa performance en tant que Roi Viserys Ier Targaryen dans la série House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones.
L’acteur de 49 ans originaire de Burton upon Trent en Angleterre apparaît déjà aux yeux de nombreux observateurs comme le grand favori des prochaines cérémonies de prix, à tel point que l’idée que le prochain Emmy Award du Meilleur acteur puisse lui échapper semble de plus en plus improbable.
Alors que certains spectateurs ne l’ont découvert qu’à l’occasion de la série House of the Dragon, voici 5 choses à savoir sur Paddy Considine !
Apparu dans de nombreux films et séries à succès
Les amateurs de la série Peaky Blinders se souviennent très certainement que Paddy Considine a prêté ses traits au Père John Hughes dans la troisième saison du programme. Mais c’est au cinéma que ce dernier a fait l’essentiel de sa carrière, apparaissant notamment dans les comédies Le Dernier Pub avant la fin du monde et Hot Fuzz (dans le rôle du loufoque inspecteur Andy Wainwright).
via GIPHY
Il est également réalisateur
En parallèle à sa carrière d’acteur, Paddy Considine a également réalisé plusieurs films. Son court métrage Dog Altogether (2010) récompensé par un BAFTA a été adapté en long métrage l’année suivante, sous le titre Tyrannosaur ; ce drame intimiste suit l’histoire d’un homme frappé par un deuil (Peter Mullan), et sa rencontre avec Hannah (Olivia Colman) une fervente croyante prête à mettre sa foi au service de Joseph pour l’aider à refaire surface.
Son deuxième long métrage Journeyman (2017) qui suit l’histoire d’un boxeur en fin de carrière qui se réveille d’un coma avec des troubles de la mémoire et de l’identité est sorti directement chez nous en DVD sans passer par la case cinéma.
Il est atteint du syndrome d’Irlen
En 2011, Paddy Considine a révélé avoir été diagnostiqué du syndrome d’Asperger, un trouble du spectre autistique. Quelques années plus tard, il a appris être également atteint du syndrome d’Irlen, une condition entraînant des troubles de la perception en raison d’une hypersensibilité à la lumière, entraînant des difficultés dans la lecture et l’écriture. Le port de verres d’Irlen (sous forme de lentilles et de lunettes teintées de violet) ont grandement amélioré sa condition ces récentes années.
Apparu dans plusieurs clips
Outre ses apparitions dans des séries et des films, Paddy Considine a également participé au tournage de plusieurs clips de groupes à succès, notamment God Put a Smile upon Your Face de Coldplay en 2003. Il est également apparu dans le clip Leave Before the Lights Goes On des Artic Monkeys, qu’il a par ailleurs co-écrit.
Le clip Leave Before the Lights Goes On des Artic Monkeys :
Il déteste la célébrité
Le succès de House of the Dragon va-t-il être bien vécu par Paddy Considine ? Rien n’est moins sûr, puisqu’il y a quelques années ce dernier a affirmé dans une interview détester la célébrité, et qu’il n’hésiterait pas à se retirer de la vie publique, à l’instar de Daniel Day-Lewis, s’il venait à devenir une star connue de tous.
Les épisodes de la série House of the Dragon sont à retrouver chaque lundi en exclusivité sur OCS City, et sur la plateforme OCS à la demande.