DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans une petite ville, l'amour des livres et de la lecture rapproche Craig, un adolescent, et M. Harrigan, un vieux milliardaire reclus. Mais quand M. Harrigan décède, Craig découvre que tout n'est pas mort et terminé. Il se retrouve étrangement capable de communiquer avec son ami par-delà la mort grâce à son iPhone. Cette histoire d'apprentissage surnaturelle prouve que certains liens sont indestructibles.
Le Téléphone de M. Harrigan, écrit et réalisé par John Lee Hancock.
DEPUIS L’AU-DELÀ…
Un mort exauce des vœux et communique par téléphone ? Derrière ce concept qui fait froid dans le dos se trouve l’un des maîtres du genre horrifique, Stephen King. Avant d’être un film, Le Téléphone de M. Harrigan est une nouvelle publiée par l’auteur en 2020 dans le recueil If It Bleeds. Si cette courte histoire avait de quoi agiter les nuits tranquilles des lecteurs, le long métrage se concentre davantage sur l’aspect dramatique du récit.
Lycéen réservé et sujet au harcèlement répété d’un de ses camarades, Craig trouve en John Harrigan un confident chez qui il vient se réfugier. Une grande partie du film développe soigneusement cette relation peu habituelle, mais sans équivoque. L’arrivée d’un iPhone vient bouleverser cette amitié.
Le récit se passe en 2008 et à cette époque, le smartphone fait seulement son irruption dans le quotidien des adeptes de technologie. Réticent, le vieux milliardaire prédit déjà les nombreux travers d’un tel outil, avant de se laisser prendre au jeu.
Quand ce téléphone devient le lien entre le monde des morts et celui des vivants, le film prend une autre tournure. Craig, qui a glissé le téléphone dans la poche de son ami avant qu’il soit enterré, peine à y croire : M. Harrigan répond aux messages et relance les appels. Pire encore : il peut satisfaire ses souhaits inavouables.
Toujours sur le fil, le thriller ne tombe jamais pleinement dans le film d’horreur comme on pourrait le croire. John Lee Hancock - qui réalise et adapte l’histoire pour l’écran - s’intéresse plutôt au sentiment de culpabilité et de surpuissance lorsqu’un individu - ici, le héros - se retrouve avec un pouvoir destructeur entre les mains.
L’acteur Jaeden Martell forme une belle dynamique avec son aîné, le grand Donald Sutherland. Le film, produit par Ryan Murphy (Dahmer) et Jason Blum (Get Out), réussit à inquiéter le spectateur tout en préservant sa part de mystère.
Le Téléphone de M. Harrigan est disponible sur Netflix.