Apple a organisé la première projection du prochain film d'Antoine Fuqua, Emancipation. Le film, qui met en vedette Will Smith dans le rôle de Peter, un homme asservi en quête de liberté, fait déjà des vagues sur les médias sociaux car il s'agit d'un film "puissant", considéré comme un sérieux candidat pour la saison des prix.
Selon un rapport de Deadline, le thriller historique Emancipation a eu sa première projection privée samedi, à temps pour la saison des prix. Apple Original Films, qui a remporté les droits du film lors d'une vente aux enchères record, et la NAACP (une organisation américaine de défense des droits civiques) ont organisé une projection du film lors de la 51e conférence législative annuelle de la Congressional Black Caucus Foundation à Washington.
Outre Antoine Fuqua, qui a réalisé le film, et Will Smith, qui tient le rôle principal, un groupe restreint de représentants de la communauté noire, appartenant à plusieurs associations reconnues aux Etats-Unis, a été invité à assister à la projection.
Bien qu'Apple n'ait toujours pas fixé de date pour la sortie officielle du film, celui-ci devrait sortir à temps pour la saison des prix. Avant que Smith ne soit banni de l'Académie pour dix ans après avoir giflé Chris Rock aux Oscars – ce pour quoi il s'est récemment excusé en juillet dernier – Emancipation était considéré comme un candidat de choix. La plateforme espère cependant que les juges passeront outre l'incident et se concentreront sur la substance du film.
Salaire des stars : Tom Cruise est-il l'acteur le mieux payé d'Hollywood ?Pendant la conférence qui a suivi la projection, Will Smith a fait ses premiers commentaires publics sur le film, exprimant l'importance du film. "Tout au long de ma carrière, j'ai refusé de nombreux films qui se déroulaient dans un contexte d'esclavage. Je n'ai jamais voulu nous montrer comme ça, et puis ce film est arrivé et ce n'est pas un film sur l'esclavage", a déclaré l’acteur, expliquant au public les raisons pour lesquelles il a rejoint le projet.
"C'est un film sur la liberté. C'est un film sur la résilience. C'est un film sur la foi. C'est un film sur le cœur d'un homme, et ce qu'on pourrait appeler la première image virale." L'image graphique à laquelle Smith fait référence a servi de base au film écrit par William N. Collage. La photographie de 1863 montre "Whipped Peter" (également connu sous le nom de Gordon) et son dos lardé de cicatrices, résultat des coups de fouet reçus pendant son asservissement.
"Les appareils photo venaient juste d'être créés et l'image de Peter le fouetté (en français, ndlr) a fait le tour du monde et a été un cri de ralliement contre l'esclavage", a expliqué Will Smith, ajoutant que l'image a eu une forte résonance pour lui. "C'est une histoire qui a explosé et s'est épanouie dans mon cœur et que je voulais être capable de vous livrer d'une manière que seul Antoine Fuqua pouvait faire".
Le film a déjà reçu du soutien sur les réseaux sociaux pour son importance pour la communauté noire. "J'ai eu le plaisir de voir le film Emancipation et je ne peux pas commencer à dire à quel point c'est puissant pour NOTRE communauté et NOTRE histoire", a écrit Derrick Johnson, le président et directeur général de la NAACP dans un message sur Twitter. "C'est une histoire d'adversité, de résilience, d'amour et de triomphe. Merci à Antoine Fuqua et Will Smith d'avoir partagé leurs dons !"
Emancipation raconte l'histoire de la quête de liberté de Peter. Après s'être remis de coups de fouet qui ont failli le tuer, Peter (Will Smith) échappe à des chasseurs d'esclaves au sang froid dans les marais de Louisiane. Il est rejoint par Mustafa Shakir (dans le rôle d'André Cailloux), Ben Foster (Fassel), Steven Ogg (Sergent Howard), Charmaine Bingwa (Dodienne), Imani Pullum (Betsy), Gilbert Owuor (Gordon) et Aaron Moten (Knowls).