Mon compte
    Quand un vrai François Pignon insulte le réalisateur du Dîner de cons
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Invité dans l'émission "Les Enfants de la télé" ce dimanche, le réalisateur Francis Veber a livré une étonnante et savoureuse anecdote à propos de son personnage fictif iconique. Enfin, pas si fictif que ça en fait...

    Nom commun à plusieurs personnages de fiction créés par Francis Veber, François Pignon était apparu pour la première fois en 1971, dans la pièce Le Contrat; le rôle étant interprété au théâtre par Jean Le Poulain. Pièce qui sera adaptée au cinéma deux ans plus tard sous le titre de L'EmmerdeurJacques Brel devenant ainsi le premier comédien à incarner François Pignon au cinéma. Depuis, de nombreuses vedettes ont incarné cette figure récurrente : Daniel AuteuilJacques Villeret bien sûr, Pierre Richard, Gad Elmaleh, Patrick Timsit...

    Invité dans l'émission Les Enfants de la télé ce dimanche, Francis Veber a livré une étonnante et savoureuse anecdote concernant ce personnage. : il a dû arrêter d'appeler ses personnages "François Pignon" après avoir reçu une plainte d'une association de "François Pignon" de France.

    "Onze "Pignon" s'étaient réunis en association. Tous des "François Pignon" ! Il m'a envoyé une lettre, un des membres de l'association, avec son téléphone portable dessus. Je me dis "Je vais l'appeler pour le rassurer, pour le conforter". Et pour un auteur, téléphoner à son personnage, c'est étonnant ! C'est comme si Sherlock Holmes était appelé par Conan Doyle, vous voyez ?"

    C'est peu dire que le cinéaste a été plutôt fraîchement reçu au téléphone par l'intéressé : "Je dis : "Allô, François Pignon ?" et j'entends "Oui ?" -  "C'est Francis Veber à l'appareil !". Silence, et il me dit  "Salaud !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top