Novembre de Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain...
De quoi ça parle ? Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Le saviez-vous ? Cédric Jimenez retrouve Jean Dujardin après La French (2014), un film également centré sur une histoire vraie : la confrontation entre le juge Michel et le gangster Gaëtan Zampa.
L'Origine du mal de Sébastien Marnier
Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc...
De quoi ça parle ? Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment.
Le saviez-vous ? Après Irréprochable et L'Heure de la sortie, Sébastien Marnier réalise un nouveau thriller avec L'Origine du mal. Pour le réalisateur, ces trois films ont en commun de mettre en scène des transfuges de classe. Ainsi, dans Irréprochable, le personnage de Marina Foïs a essayé en vain de refaire sa vie à Paris. Dans L'Heure de la sortie, Laurent Lafitte se retrouve propulsé dans un monde qui lui est inconnu.
Une femme de notre temps de Jean Paul Civeyrac
Avec Sophie Marceau, Johan Heldenbergh, Cristina Flutur...
De quoi ça parle ? Juliane, commissaire de police à Paris, est une femme d’une grande intégrité morale. Mais la découverte de la double vie de son mari va soudain la conduire à commettre des actes dont elle ne se serait jamais crue capable…
Le saviez-vous ? Une femme de notre temps est né de l'envie de Jean Paul Civeyrac de traiter d'un personnage qui "aurait une ligne droite de comportement, puis un point de bascule, et au bout, l’accès à une vérité intérieure plus profonde, pouvant conduire à un nouvel essor". Il a entamé l'écriture du film sans intention théorique par rapport à des films pré-existants, avec l'idée d'un récit épuré mené par ce personnage.
Dragon Ball Super: Super Hero de Tetsuro Kodama
Avec Patrick Borg, Masako Nozawa, Mark Lesser...
De quoi ça parle ? L'armée du Ruban Rouge avait été détruite par Son Goku, mais des individus ont décidé de la faire renaître. Ils ont ainsi créé les cyborgs ultimes, Gamma 1 et Gamma 2. Autoproclamés les « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan.
Le saviez-vous ? Dragon Ball Super: Super Hero fait suite à Dragon Ball Super: Broly sorti en 2019, qui avait connu un important succès commercial avec 115 millions de dollars de recettes (pour un budget de 8 millions).
Ticket To Paradise de Ol Parker
Avec George Clooney, Julia Roberts, Kaitlyn Dever...
De quoi ça parle ? Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.
Le saviez-vous ? S'il se déroule à Bali, Ticket to Paradise a été tourné à l'automne 2021 dans le Queensland, en Australie, grâce à The City Of Gold, un programme de soutien local public de financement des tournages du gouvernement australien et aux stratégies de soutien de la production cinématographique du Queensland.
De plus, il y avait très peu de cas Covid en Australie à l’époque. Plus tard quand le confinement y a été levé, une équipe a été envoyée à Bali pour les plans qui manquaient.
Un beau matin de Mia Hansen-Løve
Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud...
De quoi ça parle ? Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu'elle s'engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...
Le saviez-vous ? Après Bergman Island (2021), Un beau matin s’est imposé à Mia Hansen-Løve. Durant l’hiver 2019-2020, la réalisatrice a écrit ce scénario en partie inspiré de la maladie de son père, alors qu’il était encore en vie. Elle se rappelle :
"Je cherchais à donner un sens à ce que je traversais. Et je voulais explorer la façon dont peuvent dialoguer deux sentiments opposés, un deuil et une renaissance, le fait de les éprouver simultanément."
La Combattante de Camille Ponsin
De quoi ça parle ? Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d'asile.
Le saviez-vous ? Marie-José Tubiana s'est rendue pour la première fois au Darfour en 1965. Elle se rappelle : "D’abord, je voulais revenir au Tchad, mais le président du Tchad de l’époque, Tombalbaye, a trouvé que je ne devais pas travailler sur les gens du Nord, mais que je devais travailler sur sa population."
"Je lui ai dit qu’on ne changeait pas comme ça la ligne de conduite. Donc j’ai refusé. On n’a pas eu le visa et on ne pouvait pas partir. Alors on est partis au Darfour quelques mois après, très facilement."
Tori et Lokita de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj...
De quoi ça parle ? Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil. Anima Bella de Dario Albertini Avec Paola Lavini, Francesca Chillemi, Elisabetta Rocchetti...
Le saviez-vous ? Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d'eau thermale provenant de la source "miraculeuse", bien connue pour ses propriétés thérapeutiques.
Etre prof de Emilie Thérond
Avec Karin Viard
De quoi ça parle ? Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation.
Anima Bella de Dario Albertini
Avec Paola Lavini, Francesca Chillemi, Elisabetta Rocchetti...
De quoi ça parle ? Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d'eau thermale provenant de la source \"miraculeuse\", bien connue pour ses propriétés thérapeutiques.