De quoi ça parle ?
Dan Chase, un ex-agent de la CIA en fuite depuis plusieurs années, est contraint désormais d’assumer son passé pour assurer son avenir lorsqu’il découvre qu’un assassin tente de l’éliminer.
D'après le roman éponyme de Thomas Perry.
The Old Man, une série créée par Jon Steinberg et Robert Levine avec Jeff Bridges, John Lithgow, Bill Heck, Alia Shawkat, Amy Brenneman… Deux épisodes dès le 28 septembre sur Disney+ puis un épisode par semaine. Épisodes vus : 3 sur 7
C’est avec qui ?
On ne présente plus Jeff Bridges, magnifique acteur de cinéma, qui endosse ici pour la première fois de sa longue et belle carrière le premier rôle principal d’une série télé. Dans The Old Man, il incarne Dan Chase, un ancien agent de la CIA qui vit hors des radars depuis 30 ans.
Après avoir tué un homme qui s’est introduit chez lui, il est forcé de prendre la fuite et de se cacher. Il loue alors une chambre à Zoe McDonald, une femme en plein divorce jouée par Amy Brenneman. Mais sa planque chez cette femme ne va pas rester incognito très longtemps…
Harold Harper, joué par le formidable John Lithgow, est le directeur adjoint du FBI pour le contre-espionnage. Il est appelé pour appréhender Chase, en raison de leur passé commun et compliqué pendant la guerre soviéto-afghane. Aux côtés de Harper, travaillent sa protégée, l’agent du FBI Angela Adams (interprétée par Alia Shawkat) et l’officier de la CIA Raymond Waters (E.J. Bonilla).
On y croise également Gbenga Akinnagbe (The Wire) qui joue Julian Carson, un tueur à gages engagé par Harper…
Ça vaut le coup d’œil ?
De nombreux acteurs chevronnés sont devenus des stars de l'action à un âge mûr. Dans The Old Man, Jeff Bridges rejoint ainsi Liam Neeson et Bob Odenkirk dans la catégorie des héros de films d'action qui tapent dur. S'il est quand même familier avec l'action (Blown Away, True Grit, Iron Man), The Old Man fait à présent de Jeff Bridges un dur à cuire de compétition.
Créée par Robert Levine et Jonathan Steinberg (qui a travaillé notamment sur See) et basée sur le best-seller éponyme de Thomas Perry paru en 2017, la série suit Dan Chase, un ancien agent de la CIA, capable de s'attaquer à un assassin deux fois plus jeune que lui tout en gardant l'énergie nécessaire pour préparer une bonne assiette d'œufs brouillés.
Quelques scènes de flashback reviennent sur le passé de Dan Chase. Si elles sont essentielles à la compréhension de ce qui trame dans le présent, ce ne sont pas les plus addictives. Néanmoins, l'introduction de cette première saison (une deuxième a déjà été commandée) fait rapidement avancer l'intrigue et donne à Jeff Bridges l'occasion de mettre quelques bonnes raclées à divers ennemis.
Mais la série gagne aussi en épaisseur et en émotion au fur et à mesure qu'elle progresse. C'est la part qui revient à John Lithgow dans le rôle de Harold Harper, l'ami devenu ennemi, un expert en contre-espionnage aux dents longues qui préfère l'intelligence aux muscles.
Quant à Angela Adams (Alia Shawkat), elle est bien plus que la protégée de Harper, une jeune femme pleine d'esprit et de sarcasme. Son personnage prend de l'ampleur. Et on se surprend à voir Amy Brenneman sous un tout autre jour dans le rôle de Zoe, à qui Dan loue une chambre et qui se retrouve mêlée à sa fuite en avant.
The Old Man se distingue des autres séries du genre par l'inventivité de Dan lorsqu'il est dos au mur et qu'on essaie de deviner ce qu'il va faire ensuite. Sans jamais trouver. Il est bourru et va droit au but, mais le fameux charme de Jeff Bridges transparaît toujours. Avec un ton qui oscille entre le pulp et quelque chose de beaucoup plus réfléchi, The Old Man est un thriller d'action au long format très efficace.