Ce mercredi, le film Sans filtre de Ruben Östlund sacré Palme d’Or à Cannes en 2022, sort dans nos salles. Connu pour faire des films chocs, aimant déranger le public et le sortir de ses certitudes, Ruben Östlund s’est rapidement imposé comme un réalisateur incontournable.
Fin observateur de la société et de ses usages, Ruben Östlund est devenu le poil à gratter du cinéma d’auteur et un habitué du Festival de Cannes. Justement à l’occasion de la sortie en salles de Sans Filtre, la plateforme MUBI en profite pour programmer deux films du scénariste, réalisateur, monteur et producteur suédois.
Snow Therapy, connu également sous le titre Force Majeure, est le premier film à avoir fait remarquer Ruben Östlund à l’échelle internationale. Sélectionné dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes en 2015, le film a bousculé la Croisette. Il a d’ailleurs reçu le prix du jury.
Véritable comédie grinçante, Snow Therapy (2014) questionne le patriarcat dans nos sociétés occidentales avant la révolution MeToo. Le film met en scène un couple en vacances à la montagne avec ses enfants. Alors qu'une avalanche fonce droit sur la terrasse du restaurant où la famille est installée, le mari prend ses jambes à son cou pour sauver sa peau sans même penser à sa famille. Un comportement qui provoque une fracture dans le couple.
The Square sur Arte : quel comédien français a refusé de jouer dans la Palme d'or 2017 ?Trois ans plus tard, en 2017, Ruben Östlund revient encore plus fort avec The Square qui lui vaut sa première Palme d’Or. Cette fois-ci, le réalisateur étrille le monde de l’art contemporain et la bourgeoisie suédoise avec une satire féroce. Son personnage principal, Christian (Claes Bang) est un conservateur de musée d’art contemporain dont les valeurs humanistes sont mises à mal au fil de plusieurs évènements qui prennent une ampleur démesurée, au point de bouleverser toute sa vie.
Snow Therapy (ou Force Majeure) et The Square, deux satires actuellement disponibles sur MUBI