Attention, film féroce ! Après sa Palme d'or pour The Square en 2017, Ruben Ostlund signe Sans filtre, long métrage qui porte bien son titre (Triangle of Sadness en VO) et qui arrive au cinéma ce mercredi. Sans Filtre lui a valu sa seconde Palme d'or, remise par le jury présidé par Vincent Lindon.
Le cinéaste suédois pousse le curseur du cynisme encore plus loin que dans son précédent film, dans un long métrage en trois chapitres. Le chapitre central, très provoquant (aux faux airs de Grande Bouffe par instants !), ne devrait pas manquer de faire réagir !
Le pitch se présente ainsi : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Influenceurs, provocation et vomi : Sans Filtre promet de secouer le public qui le découvrira au cinéma dès aujourd'hui, mercredi 28 septembre, comme nous l'avions déjà constaté lors de la présentation du film à Cannes.
Cannes 2022 : quel accueil critique pour la Palme d'or 2022 ?Au lendemain de la présentation cannoise du film, nous avions rencontré le réalisateur Ruben Östlund. Le cinéaste nous a parlé notamment de son rapport avec le public et la critique, son souci d'écrire avec constamment en tête les potentielles réactions du public. "Je veux que le public ait la sensation d'être dans des montagnes russes et l'envoyer dans cette aventure. C'était mon objectif."
Découvrez cette interview en vidéo ci-dessus.
PODCAST - Cannes 2022 : Une Palme d'or controversée et le débrief à chaud du palmarès