Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de la saison 1 “Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir” et du “Seigneur des Anneaux” dans sa globalité.
Si Peter Mullan fait aujourd’hui parler de lui, c’est pour son interprétation remarquée du Roi Nain Durin III, père du Prince Durin IV (Owain Arthur), dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, actuellement diffusée sur Amazon Prime.
Mais saviez-vous qu’avant de prêter ses traits à Durin, Peter Mullan a auparavant fait partie d’une autre franchise fantastique de renom ? En effet, il a incarné le rôle du Mangemort Corban Yaxley dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 il y a déjà 12 ans de cela.
Yaxley est apparu dans un seul des films mais ses actions y ont été plus que suffisantes pour qu’on lui souhaite le pire. Après le meurtre du Ministre de la magie, il était l’un des Mangemorts qui s’est emparé du ministère, alors devenu une institution très différente pendant cette période, persécutant les sorciers nés de moldus.
Lorsqu’Harry, Hermione et Ron se sont infiltrés dans l’établissement et ont tenté par la suite de s’échapper, Yaxley les a poursuivis et est celui qui a rattrapé Ron avant de gravement le blesser. Bien que son alliée, Dolores Ombrage, s’est retrouvée à Azkaban, on ne connaît pas le sort qui a été réservé à Yaxley une fois Voldemort vaincu, mais une chose est sûre, il a certainement gagné sa place à Azkaban pour la perpétuité.
Avec 97 crédits à son actif, on peut dire que son interprète Peter Mullan n’a pas chômé. Côté cinéma, l’acteur écossais est surtout connu pour ses performances dans My Name is Joe (1998) de Ken Loach, The Magdalene Sisters (2002) qu’il a lui-même réalisé, Les Fils de l’homme (2006) d’Alfonso Cuarón, Tyrannosaur (2011) de Paddy Considine (oui, le roi Viserys de House of the Dragon) ou encore Cheval de guerre (2011) de Steven Spielberg.
Côté série, le comédien s’est illustré dans des shows tels que Ozark, Mum, Top of the Lake et a notamment incarné le rôle de James Delos dans Westworld. Et s’il fait aujourd’hui parler de lui grâce à son rôle dans Les Anneaux de Pouvoir, sachez que Durin III est un personnage que vous avez déjà vu auparavant, très très brièvement…
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Descendant du Grand Roi Durin I et premier porteur du plus puissant des Sept Anneaux Nains, Durin III a été dépeint comme un roi vieux et sage qui régnait sur la ville naine de Khazad-dum. Il était alors considéré par de nombreux nains comme la réincarnation du premier Durin en raison de leur ressemblance.
Le personnage de Durin III est alors apparu momentanément dans le prologue du Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau (2001) alors qu’il recevait, auprès de ses confrères, l’un des Sept Anneaux donnés aux Nains.
Dans Les Anneaux de Pouvoir toutefois, son rôle a été développé et on peut désormais le découvrir plus jeune et pendant son règne sur Khazad-dûm.
LES ANNEAUX DE POUVOIR
La série, elle, offre ainsi à Durin un rôle plus conséquent. On le rencontre patriarche et roi d’un royaume qui prospère.
Père du Prince Durin IV, Durin III y est présenté comme un Nain plus traditionnel que son fils qui, lui, est prêt à s’allier avec d’autres peuples. Après que Durin IV ait invité son ami Elrond (Robert Aramayo) à dîner et ait entendu parler de la proposition de l’elfe, il apporte la nouvelle à son père qui est sceptique et exprime le désir de rester isolé.
C’est finalement après beaucoup de persuasion par Elrond qu’il permet à son peuple de commencer à construire la grande forge demandée par Celebrimbor (Charles Edwards).
Parallèlement, Durin IV a découvert des morceaux d’un nouveau minéral dans une ancienne mine auquel Elrond donne le nom de mithril. Mais après un effondrement de puits qui a failli tuer plusieurs nains, Durin III arrête l’opération, provoquant la colère de son fils.
Les deux font bientôt amende honorable et l’aîné Durin donne alors son approbation pour que son fils se rende à Lindon à la demande d’Elrond. La suite sera à découvrir dans les prochains épisodes de la série.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est à ainsi retrouver chaque semaine sur Amazon Prime Video.