Après l’avoir déjà dirigé à deux reprises, d’abord dans L'Année Juliette, puis dans Le Coût de la vie, Philippe Le Guay fait de nouveau appel à Fabrice Luchini pour son neuvième long-métrage : Les Femmes du 6e étage.
Le comédien y incarne Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille coincé, qui découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Le tout dans le Paris des années 60.
Apportant son inégalable sens du verbe, sa fantaisie et sa générosité, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain (qui interprète sa femme pour la troisième fois sur grand écran après Beaumarchais, l'insolent et Rien sur Robert), ainsi qu’à un remarquable casting d’Espagnoles, emmené par la somptueuse Natalia Verbeke.
Finement écrite, formidablement interprétée, cette jolie fable, drôle et touchante, inspirée de la propre enfance du metteur en scène, met définitivement de bonne humeur. Avec 2,2 millions d’entrées, elle s’avère être le succès surprise du box-office de l’année 2011.
Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke...
Ce soir sur Arte à 20h55