L’univers du Seigneur des anneaux est plus que jamais d’actualité avec la diffusion des Anneaux de pouvoir, série dérivée qui se passe des milliers d'années avant. Mais pas la peine de remonter aussi loin avec la trilogie Hobbit que les abonnés peuvent (encore) découvrir avant qu’elle ne quitte la plateforme à la fin du mois.
Toujours réalisée par Peter Jackson d’après les écrits de J.R.R. Tolkien et filmée dans les contrées néo-zélandaises, cette saga se compose du Voyage Inattendu, de La Désolation de Smaug et de La Bataille des Cinq armées. C’est le britannique Martin Freeman (Sherlock) qui se glisse dans la peau du héros. On retrouve certains visages ou noms bien connus du Seigneur des anneaux tels que Gandalf, Legolas, Elrond, Galadriel ou encore Saroumane. Andy Serkis y reprend même son rôle de Gollum.
Côté technique, Peter Jackson avait utilisé dans sa précédente trilogie un procédé de "perspective forcée" afin de donner l'illusion que certains personnages étaient plus grands que d'autres (pratique quand on a des nains et des hobbits !). Pour cette saga qui a été proposée en 3D, cela n’était pas nécessaire. La production a dû faire appel à des doublures, mais aussi à du "Slave Motion Control".
Cela consiste à construire deux décors où se déroule l'action : le premier dimensionné pour les acteurs principaux, et le second créé sur fond vert pour les personnages plus petits ou plus grands apparaissant dans la même scène. Les comédiens peuvent ainsi jouer la séquence dans les deux décors simultanément, tandis que les caméras filment chaque décor de manière parfaitement synchronisée. Passionnant non ?