Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir continue de subir des vagues de harcèlement suite à la présence d'acteurs de couleur pour jouer des Humains, des Nains ou des Elfes dans l'univers de Tolkien. Afin de sensibiliser à cet état de fait et demander qu'il stoppe, plusieurs personnes ont pris la parole; dont des visages bien connus des fans du Seigneur des Anneaux.
Trois des Hobbits de la trilogie de Peter Jackson : Elijah Wood (qui jouait Frodon), Billy Boyd (Pippin) et Dominic Monaghan (Merry) prennent ainsi la pose en soutien aux victimes de harcèlement raciste au sein du casting de la série Amazon Prime, avec des t-shirts prônant l'inclusivité dans la Terre du Milieu :
Une boutique en ligne avec ces T-shirts et des hoodies sont même proposés, et l'argent récolté ira "à une cause soutenant les personnes de couleur". Invitée de l'émission The View, Whoopi Goldberg a elle aussi pris position en faveur de la diversité dans Les Anneaux de pouvoir et la série Game of Thrones House of the Dragon, actuellement en diffusion du côté d'OCS :
Ce sont des personnages de fiction, pour commencer. (...) Est-ce que vous me dites que les Noirs ne peuvent pas, eux aussi, jouer des personnages fictifs ? Je ne sais pas s'il existe un club de Hobbits et s'ils vont protester mais enfin, qu'est-ce qui vous prend ?!
Par ailleurs, le Twitter officiel de la série a tenu à également afficher son soutien aux victimes :
"Nous, membres du casting des Anneaux de pouvoir, sommes ensemble solidaires contre le racisme incessant, les menaces, le harcèlement et les abus que certains de nos collègues de couleur ont fait l'objet au quotidien. Nous refusons de l'ignorer ou de le tolérer."
Ils poursuivent :
J.R.R. Tolkien a créé un monde qui, par définition, est multiculturel. Un monde dans lequel les gens libres de différents peuples et cultures s'unissent, en communauté, pour lutter contre les forces du mal.
Les Anneaux de pouvoir réflète cela. Notre monde, comme la fantasy ou la Terre du Milieu, n'a jamais été entièrement blanc. Les BIPOC appartiennent à la Terre du Milieu et vont y rester.
BIPOC est un acronyme désignant dans la langue de Shakespeare : "Black, Indigenous and People Of Color". L'union des castings - de la série comme des films - envoie un message fort de solidarité aux victimes. Le message de la série se termine par une dédicace aux fans :
"Enfin, tout notre amour et amitié vont aux fans qui nous soutiennent, surtout les fans de couleur qui sont eux-mêmes attaqués simplement pour le fait d'exister dans ce fandom. Nous vous voyons ainsi que votre bravoure et votre créativité incessante. Vos cosplays, fancams, fan arts et votre perspicacité enrichissent cette communauté et nous rappellent nos objectifs. Vous êtes validés, aimés et légitimes et une part intégrante de la famille Seigneur des Anneaux. Merci de veiller sur nous."