De quoi ça parle ?
Interdit aux moins de 16 ans
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
Fight Club, un film écrit par Jim Uhls d’après l’œuvre de Chuck Palahniuk et réalisé par David Fincher avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Meat Loaf, Jared Leton… Disponible jusqu’au 30 septembre sur Netflix.
Le meilleur film de Brad Pitt
Présenté à la Mostra de Venise 1999, Fight Club n’a pas fait consensus auprès des critiques de l’époque. Le film a même fait l’objet de vifs débats, certains critiques exprimant leurs craintes que le film incite les jeunes hommes de l’époque à reproduire les mêmes excès que le personnage de Brad Pitt et les autres protagonistes, comme Orange Mécanique avait provoqué des débordements en Grande-Bretagne.
Dès sa sortie, Fight Club a bénéficié d’un très bon bouche à oreille et s’est imposé auprès des cinéphiles pour ses innovations techniques en termes de forme et de style. Au fil des années, l’œuvre de David Fincher a conquis le statut de film culte.
En 2003, Fight Club a été répertorié comme l'un des "50 meilleurs films de mecs de tous les temps" par le Men's Journal, en atteignant la 20ème place. En 2004 et 2006, il a été élu par les lecteurs du magazine Empire comme le huitième et le dixième plus grand film de tous les temps, respectivement. Quant à Total Film, les journalistes ont classé Fight Club comme "Le plus grand film de notre vie" en 2007 lors du dixième anniversaire du magazine.
Sur AlloCiné, c’est le film de Brad Pitt le mieux noté par les spectateurs en atteignant la note de 4,5 avec 93324 notes dont 2776 critiques. Si vous aussi, vous pensez que Fight Club est un monument, dépêchez-vous de le revoir avant sa sortie du catalogue Netflix le 30 septembre prochain.