Introduit pour la première fois dans le film Karaté Kid 3, Terry Silver a fait un retour remarqué dans la quatrième saison de Cobra Kai, au point d’être propulsé méchant principal de la série dès la saison suivante. Pour parvenir à ses fins, le cofondateur du dojo Cobra Kai n’avait pas hésité à trahir son vieil ami John Kreese, incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis.
Aussi évident qu’il paraisse aux yeux des fans, le retour de Terry Silver n’a jamais vraiment été expliqué. Éloigné du monde du karaté, ce dernier mène une vie de richissime philanthrope, avant qu’une visite de Kreese ne le pousse finalement à renfiler le kimono pour promouvoir la philosophie offensive et dominatrice de son karaté.
Mais alors qu’il apparaît comme un ennemi surpuissant aux yeux de ses adversaires, Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, Terry Silver pourrait également cacher un lourd secret. Une théorie avance en effet que ce dernier serait très gravement malade, voire mourant. Une hypothèse qui prend source dès la toute première apparition du personnage dans la série.
Dans deux épisodes distincts de la quatrième saison, Terry est aperçu en train d’avaler des pilules. S’il n’est pas explicitement dit qu’il s’agit de médicaments, tout semble néanmoins l’indiquer, à commencer par la réaction du majordome de Silver qui lui propose d’appeler un médecin, ou encore d’une réplique prononcée par Kreese : "Préfères-tu reprendre le combat ou attendre la mort en regardant le coucher de soleil ?".
Dans la saison 5, d’autres éléments ont renforcé l'impression que Terry Silver est bel et bien mourant. Tout d’abord, une rencontre inattendue dans un ascenseur de l’hôpital, quand Johnny emmène Carmen à son rendez-vous échographique. Les raisons avancées par le karatéka sur sa présence à l’hôpital sont d’ailleurs assez floues.
La volonté de Silver de préparer une « nouvelle génération » de karatékas pourrait également être une façon d’assurer son héritage en vue de sa mort imminente. D’ailleurs, lors de son combat contre Chozen, Terry prétend "ne pas avoir peur de la mort", exigeant même d’être achevé par son adversaire, car son destin est de mourir sur un champ de bataille (laissant donc entendre qu’il pourrait mourir d’une autre façon, sur un lit d’hôpital par exemple).
Si avérée, cette théorie sur Terry Silver expliquerait pourquoi celui-ci a tout fait pour promouvoir l’influence de Cobra Kai, non pour de simples raisons d’ego, mais avant tout pour s’assurer de laisser une trace de lui après la mort.
Reste donc à savoir si une réponse à cette théorie nous sera donnée dans la prochaine saison de Cobra Kai, et quel impact pourrait avoir sa mort sur l’avenir du dojo Cobra Kai (actuellement sans sensei), et sur l’intrigue même de la série. On imagine toutefois comme fortement improbable que Silver n’apparaisse plus jamais dans le programme, d’autant que ses ressources lui permettent vraisemblablement de s'offrir les avocats nécessaires pour échapper à la case prison.
Les cinq saisons de Cobra Kai sont à retrouver dès à présent en intégralité et en exclusivité sur Netflix.