Le 26ème opus de la saga James Bond sera bel et bien celui du renouveau ! Nouvel interprète pour l'agent 007, nouveau réalisateur (ou réalisatrice selon les souhaits de Sam Mendes), nouvelle société de distribution... et nouveau patron.
En effet, si jusqu'ici James Bond était au service sa majesté la Reine, 007 sera désormais au service de sa majesté "le Roi et de la patrie", suite au décès d'Elizabeth II le 8 septembre dernier
Le nouvel agent secret sera donc le premier de l'Histoire à servir un homme. C'est ce qu'ont précisé les producteurs de la franchise Barbara Broccoli et Michael Wilson à l'AFP après avoir apposé leurs empreintes sur le Hollywood Boulevard.
Barbara Broccoli précise dès le départ : "Nous ne faisons que débuter notre relation avec Amazon. Nous n'avons pas encore vraiment commencé à nous impliquer dans le prochain film".
Pour rappel, en 2021, Amazon a racheté pour 8,5 milliards de dollars le studio historique MGM qui a les droits de distribution des films 007. Il faut donc que les producteurs historiques trouvent un terrain d'entente avec le géant américain avant de lancer James Bond 26.
"James Bond travaille désormais pour le Roi et la patrie"
La productrice déclare ensuite : "Mais certaines choses sont immuables. James Bond est le personnage central et donc l'élément le plus important de ces films. Nous pensons qu'il est incorruptible, qu'il travaille pour la reine et maintenant le roi et le pays.
Il n'est pas là pour son profit personnel. Il est là pour essayer de rendre le monde plus sûr. C'est quelque chose que nous ne changerions certainement pas."
Un engagement de 10-12 ans
Cette dernière précise ensuite : "Notre père [NDLR : Albert Broccoli, le producteur qui a décidé d'adapter les romans de Ian Fleming] a toujours essayé de nous donner la confiance nécessaire pour prendre des risques afin que Bond puisse évoluer au fil des ans. Nous aimons tenter des choses, parfois cela fonctionne, parfois non, mais ça permet de rester novateur".
Barbara Broccoli confirme donc que la 26ème aventure de James Bond sera celle du changement.
Mais la productrice et son demi-frère Michael Wilson précisent également à Variety que trouver l'interprète de l'agent secret de sa Majesté n'est pas chose aisée puisqu'il est nécessaire que l'heureux élu soit disponible durant une dizaine d'années.
"Quand on fait un casting pour Bond, c'est un engagement de 10, 12 ans. L'acteur doit donc se dire : 'Est-ce que je veux vraiment faire ce truc ?' Tout le monde ne veut pas le faire. Il a été assez difficile de convaincre Daniel Craig... C'est un gros engagement. On ne parle pas d'un tournage de quelques mois."