En 2009, Inglourious Basterds a rejoint le catalogue des films culte réalisés par Quentin Tarantino. Dans cette fresque de guerre se déroulant dans la France occupée par l’Allemagne nazie, une équipe de mercenaires emmenés par le lieutenant américain Aldo Rayne (Brad Pitt) traque et tue les soldats allemands.
De son côté, le colonel SS Hans Landa (Christoph Waltz) poursuit sans relâche les Juifs cachés, parmi lesquels Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent), une jeune femme rescapée d’une rafle et animée par un esprit de vengeance.
Récompensé par le Prix d’interprétation au Festival de Cannes 2009, le film avait également valu à Christoph Waltz l’Oscar du Meilleur second rôle masculin. Alors peu connu du grand public, l’acteur autrichien avait été la véritable révélation du film, un signe du destin puisque Tim Roth et Leonardo DiCaprio avaient été préalablement convoités par Tarantino pour camper le nazi.
Comme à son habitude, le cinéaste s’est amusé à faire un passage dans son propre film. Mais si vous ne l’avez pas vu, rassurez-vous puisque Tarantino n’apparaît pas à proprement parler dans le long métrage. Un caméo dans le rôle d’un des nazis scalpés par les Basterds au début du film n’a jamais été confirmé, bien que la silhouette du cinéaste semble bel et bien figurer parmi les corps sans vie des soldats allemands.
En revanche, Tarantino a confirmé que ce sont bel et bien ses mains qui étranglent Diane Kruger. Afin d’assurer le meilleur résultat possible à l’écran, le réalisateur n’a d’ailleurs pas hésiter à serrer de toutes ses forces le cou de l’actrice allemande, créant au passage un véritable traumatisme comme elle s’en est ensuite confiée lors de plusieurs entretiens.
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino sera disponible sur Amazon Prime Video dès le 3 mai prochain.