Diffusé ce soir sur Arte, La Charge héroïque marque l'une des nombreuses collaborations entre deux véritables légendes du western : le réalisateur John Ford et la superstar du genre dans les années 40, John Wayne.
Pour l'occasion, ce dernier incarne le capitaine Nathan Brittles, un officier de cavalerie dont la retraite approche, et qui tente par tous les moyens d'empêcher une sanglante bataille contre une coalition de tribus indiennes.
Même si John Ford avait déjà offert plusieurs rôles à John Wayne auparavant, notamment dans La Chevauchée fantastique ou Le Massacre de Fort Apache, il s'était d'abord montré très hostile à l'idée de lui confier la tête d'affiche de ce nouveau western.
La raison de ces réticences : l'âge de l'acteur, qui avait alors une quarantaine d'années, soit environ vingt ans de moins que le personnage.
Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !
Selon un documentaire diffusé sur TCM, c'est en découvrant la performance de Wayne dans La Rivière rouge de Howard Hawks, sorti un an plus tôt, que Ford a finalement décidé de faire appel à lui. "Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !", aurait-il ainsi déclaré avant de lui confier le rôle.
D'après Duke: The Life and Image of John Wayne, un ouvrage de Ronald L. Davis, le metteur en scène a même été tellement conquis par la performance de Wayne qu'il lui a offert un gâteau à la fin du tournage accompagné d'un petit mot : "A présent, tu es un acteur."
Après La Charge héroïque, John Ford et John Wayne tourneront encore ensemble à de nombreuses reprises.
(Re)découvrez la bande-annonce de "L'Homme qui tua Liberty Valance", l'une de leurs plus célèbres collaborations...