11 ans après Minuit à Paris, le metteur en scène américain est de retour dans la capitale française pour tourner son 50ème long-métrage, un thriller dans la veine de Match Point.
Variety révèle que Valérie Lemercier, César de la Meilleure actrice pour Aline en 2022, et Niels Schneider seront au casting de ce "thriller romantique vénéneux."
Ils rejoignent donc la liste de comédiens français ayant déjà tourné sous la direction du cinéaste : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Carla Bruni, Gad Elmaleh, Audrey Fleurot (Minuit à Paris) et plus récemment Louis Garrel (Rifkin's Festival)
Entièrement tourné en français, le long-métrage d'un budget de 10 millions de dollars entrera en tournage le mois prochain.
Au mois de juillet dernier, Woody Allen - alors en pleine promotion de son Rifkin's Festival - précisait au JDD "L’histoire sera dans la veine de Match Point : une sorte de polar amoureux et vénéneux. Je garde un excellent souvenir du tournage de Minuit à Paris, en 2010. J’aime beaucoup cette ville et je suis souvent venu, découvrant des endroits magiques à chaque fois."
Et la retraite ?
En juin dernier, le metteur en scène avait évoqué la possibilité de prendre sa retraite en tant que réalisateur lors d'un live Instagram avec Alec Baldwin dans lequel il déclarait : "Je ferai probablement encore un film. Je dois reconnaître que la plupart de mes sensations ont disparu. Je n'ai plus ces frissons que je ressentais".
Âgé de 86 ans, Woody Allen a d'ailleurs confirmé en début de semaine son intention de faire un dernier film et d'arrêter au journal espagnol La Vanguardia.
Cependant, l'agent du cinéaste a rapidement démenti l'information dans un communiqué de presse : "Woody Allen n'a jamais dit qu'il prenait sa retraite (...) Il a dit ne pas vouloir faire des films qui vont directement sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas agréable pour lui, car Woody Allen est un grand amateur de l'expérience cinématographique.
Pour l'instant, il n'a pas l'intention de prendre sa retraite et est très heureux d'être à Paris pour tourner son nouveau film (...)."