Mike Flanagan nous a donné des sueurs froides avec The Mirror, The Haunting of Hill House, Bly Manor ou Les Sermons de Minuit. Spécialiste de l'épouvante/horreur, ce réalisateur s'était déjà attaqué à une adaptation de Stephen King avec Jessie avant de mettre en scène Doctor Sleep, suite de Shining, le classique de Stanley Kubrick.
On y retrouvait Danny Torrance adulte, incarné par Ewan McGregor. Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, il a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité.
Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité.
Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé.
UNE SUITE ÉTAIT PRÉVUE !
Sur son compte Twitter, Mike Flanagan a réagi à une affiche de fan montrant le personnage de Dick Hallorann. "Nous étions à deux doigts de faire une suite. Je regretterai toujours que le projet n'ait pas abouti", a déploré le cinéaste.
"En raison des mauvais résultats de Doctor Sleep au box-office, Warner Bros. a décidé de ne pas mettre en chantier la suite. Le studio possède les droits, donc je ne peux rien faire, c'est comme ça", regrette le réalisateur.
Ce dernier a reçu le soutien de Katharina Kubrick, fille de Stanley, auteur de Shining en 1980. "Je suis vraiment désolée d'entendre cela", a-t-elle répondu au metteur en scène.
En effet, Doctor Sleep n'a récolté que 72 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 45M. En France, l'œuvre n'a attiré que 258 000 curieux.
Nous n'aurons donc pas de suite à Doctor Sleep mais Mike Flanagan reviendra bientôt avec la série La Chute de la maison Usher, adaptée du classique d'Edgar Allan Poe. Elle sera diffusée sur Netflix.
L'histoire raconte le destin tragique de Roderick Usher, descendant d’une grande famille, qui sombre dans la folie après la mort de sa sœur jumelle, Madeline. Dans la nouvelle d’Edgar Allan Poe, le narrateur est un des acteurs principaux du récit.
En attendant, Mike Flanagan proposera une autre série horrifique, The Midnight Club, qui sortira le 7 octobre sur Netflix. Le récit se déroule dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves. Les malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes.