Marvel (Black Widow et bientôt Thunderbolts). DC (Suicide Squad). James Bond (Quantum of Solace). Stranger Things. Et maintenant un jeu vidéo porté sur grand écran. David Harbour continue d'aligner les jalons de la pop culture dans sa filmographie, et il vient de décrocher l'un des rôles principaux de l'adaptation cinéma de Gran Turismo, que doit réaliser Neill Blomkamp, papa de District 9.
Sorti en 1997, le premier opus vidéoludique s'est vite imposé comme un titre phare de la Playstation en même temps qu'une référence en matière de simulation automobile. Un statut qui est toujours le sien alors que le septième épisode est sorti au mois de mars 2022. Son succès est toujours d'actualité, et c'est dans ce contexte que sa transposition sur grand écran passe la seconde.
Attendu le 9 août 2023 dans les salles françaises, Gran Turismo jouera la carte de la mise en abyme. Et de l'histoire vraie, car nous y suivrons un ado fan du jeu vidéo (Archie Madekwe) qui parvient à devenir un vrai coureur automobile. Grâce notamment à un ancien pilote, joué par David Harbour. Une approche qui permettra au long métrage d'avoir un vrai récit, et pourra même lui permettre d'aborder l'impact positif des jeux à travers ses personnages.
Le tout, on l'imagine, avec de belles scènes de courses qui bénéficieront du talent de Neill Blomkamp. Si ce dernier reste bien à bord du projet, lui qui en a davantage abandonné que mené à bien ces dernières années.