17 ans après Joyeux Noël, le réalisateur Christian Carion retrouve Dany Boon pour Une Belle course avec Line Renaud.
Dans le long-métrage, Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…
Dany Boon y retrouve la comédienne Line Renaud avec laquelle il a déjà collaboré sur La Maison du bonheur, Bienvenue chez les Ch'tis et La Ch'tite famille.
L'occasion de tester vos connaissances sur la carrière de l'acteur et réalisateur français. On vous donne le pitch simplifié d'un film, à vous de retrouver le film.
Collaborations
Line Renaud et Dany Boon avaient déjà tourné ensemble dans trois comédies de ce dernier : La Maison du bonheur, Bienvenue chez les Ch'tis et La Ch'tite famille. Avec Une belle course, Christian Carion souhaitait emmener ce duo vers une autre direction, à l’instar du rôle qu’il avait confié à Dany Boon dans Joyeux Noël en 2005.
À l’époque, le comédien redoutait de dérouter son public, comme le rapporte le réalisateur : “À l’époque, je lui disais qu’il faisait partie de ces acteurs capables de nous faire rire et de nous émouvoir, comme Bourvil. Dany me répondait que gamin, lorsqu’il avait vu Bourvil dans Le Cercle Rouge, il avait été déçu…”
Quand Une belle course s’est présentée à lui, Dany Boon se sentait désormais prêt à explorer d’autres registres : “Des rôles comme ça, on ne m’en propose pas”.
Quant à Line Renaud, Christian Carion l’a rencontrée via Boon à l’avant-première de Joyeux Noël mais n’avait jamais travaillé avec elle. “Je crois qu’avec Line, nous avions comme un rendez-vous à honorer…”
Une amitié hors du commun
Christian Carion revient sur le lien extrêmement fort entre Dany Boon et Line Renaud : “je sais que ce qui les unit est assez unique. Il y a entre eux les mêmes origines modestes à Armentières, le même « rêve américain » en quelque sorte. Je sais que cette histoire n’est pas anodine pour eux deux...
C’est une alchimie assez rare dont il faut se servir car elle est aussi jubilatoire. Les filmer, c’est d’abord être spectateur !”
Alors qu’elle vivait à l’époque à Las Vegas, Line Renaud avait entendu parler d’un jeune humoriste originaire du Nord qui faisait des débuts remarqués. Elle avait décidé de lui envoyer un télégramme pour le féliciter. La comédienne précise : “Ça a été notre premier contact, à distance. Ensuite, je suis allée le voir quand il jouait sa pièce La Vie de chantier et c’est à ce moment, dans sa loge, que nous avons vraiment fait connaissance…”