Mon compte
    Angoulême 2022 : l'émotion de Line Renaud et Dany Boon en ouverture du Festival du film francophone

    Dany Boon et Line Renaud ont ouvert la 15e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, avec Une belle course. Coup d'envoi d'un festival au programme XXL, avec de nombreuses avant-premières de film français de la rentrée...

    Dany Boon et Line Renaud ont donné le coup d'envoi avec une belle émotion de la 15e édition du Festival du film francophone. Le tandem, dont c'est déjà la 4ème collaboration, a dévoilé Une belle course en avant-première dans 12 salles du Festival dans la ville d'Angoulême, soit devant plus de 2000 spectateurs.

    Les quelques mots adressés au public par Line Renaud à l'issue de la projection resteront assurément dans les souvenirs très forts du Festival. "J'approche du moment. Mais j'ai eu une belle vie, une vie extraordinaire. Et ça, ça ne s'oublie pas. (...) J'ai passé ma vie à vous aimer." L'équipe du film, la comédienne en tête, a reçu une vibrante ovation.

    Une belle course suit Madeleine, 92 ans. Elle appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

    Réalisé par Christian Carion, Une belle course sortira le 21 septembre.

    Plus tôt dans la journée, le jury de cette 15 édition du Festival du film francophone est arrivé, prêt à découvrir la sélection des films en compétition.

    Celui-ci est présidé par André Dussollier, entouré de Veerle Baetens, Alex Beaupain, Leyla Bouzid, Patrick Cohen, Joséphine Japy, Isabelle Kabano, Alexis Moncorgé et Sébastien Pilote. Le jury des étudiants francophones, est quant à lui, présidé par Gwendoline Hamon.

    Jusqu'au 28 août 2022, le Festival déroulera son tapis bleu pour mettre à l'honneur le cinéma francophone et donner le top départ de la rentrée cinéma. C'est un programme XXL qui s'annonce jusqu'à la fin de la semaine, avec pas moins de 50 films, sans compter les différents hommages (au cinéma rwandais notamment) et focus distributeurs (Pathé, Orange Studio).

    A noter, parmi quelques-uns des temps forts, un hommage à l'acteur William Hurt, avec la projection de J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire. La séance géante de cette édition reviendra à Malik Bentalha qui présentera sa première coréalisation, le film d'aventures Jack Mimoun et les secrets de Val Verde.

    Découvrez ci-dessous les 10 films de la compétition, et plusieurs autres sélections, notamment certaines mettant en lumière des premiers longs métrages. Le film de clôture sera L’Innocent de Louis Garrel.

    Compétition

    Les Avant-premières

    Méga séance à Carat

    Les Flamboyants

    Les premiers rendez-vous

    Nouveaux regards

    Les coups de coeur

    Les cinés & concerts

    Parmi les stars attendues ou déjà sur place, citons Dany Boon, Line Renaud, Isabelle Carré, Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Laure Calamy, Rebecca Marder, Sara Giraudeau...

    (Re)voir la conférence de presse d'annonce de la sélection :

    Le Festival du film francophone d'Angoulême se tient du 23 au 28 août 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top