Dans Sous emprise, film qui truste la première place du classement Netflix, Camille Rowe incarne une étudiante qui tombe sous le charme d’un champion du monde d’apnée, joué par Sofiane Zermani. Très vite, l’idylle se complique à mesure que le sportif exerce son emprise sur la jeune femme.
Cette relation s’inspire du véritable couple formé par Audrey Mestre et Francisco Ferreras qui se rencontrent en 1996 avant de partager leur passion pour l’apnée et la plongée. Comme dans le long métrage, cette histoire connaît une fin tragique : la Française décède en 2002, en République-Dominicaine, alors qu’elle tente de décrocher un nouveau record.
Deux ans plus tard, en 2004, son compagnon, le Cubain Francisco Ferreras sort une autobiographie, The Dive, dans laquelle il revient longuement sur sa relation avec Audrey Mestre. Avant même que le livre ne soit publié, le réalisateur James Cameron en achète les droits pour l’adapter en long métrage.
L'homme derrière Titanic et Avatar n’a jamais caché son intérêt pour les fonds marins. De plus, l’histoire tragique du couple Mestre-Ferreras s’inscrit dans la sensibilité et le style de l’auteur. La scénariste Laeta Kalogridis (Shutter Island, Alexandre) est engagée pour écrire le film.
Les années passent et le projet peine à prendre forme. En 2012, le cinéaste Martin Campbell - réalisateur, entre autres, de Casino Royale - est annoncé pour remplacer James Cameron. Trois ans plus tard, c’est finalement Francis Lawrence - le metteur en scène d’Hunger Games - qui est chargé de prendre les commandes. James Cameron resterait, quant à lui, simple producteur. Dans le rôle d’Audrey Mestre, le nom de Jennifer Lawrence circule.
Aujourd’hui, le projet est au point mort et ne semble plus d’actualité pour l’actrice oscarisée. Avant Sous emprise, un documentaire, réalisé par Alison Ellwood et intitulé No Limits, est sorti en 2013 pour raconter l’histoire de la Française.
Sous emprise est disponible sur Netflix.