L’apnée est une discipline sportive qui se démocratise. Selon franceinfo, elle compte 20 fois plus d’adeptes qu’il y a dix ans. Elle est au cœur du nouveau film Netflix, intitulé Sous emprise, réalisé par David Rosenthal.
À l’écran, on retrouve Sofiane Zermani - connu également sous le pseudonyme Fianso - et Camille Rowe, habituée aux profondeurs sous-marines puisqu’elle était à l’affiche du film d’horreur aquatique The Deep House d'Alexandre Bustillo et Julien Maury.
Dans Sous emprise, l’actrice incarne Roxana, une étudiante qui rencontre Pascal Gauthier, champion du monde d’apnée. La jeune femme découvre la complexité de cette discipline à risque et la mécanique des compétitions. Surtout, elle tombe sous le charme du sportif, un homme manipulateur qui ne va pas tarder à asseoir son autorité sur elle.
Si le film prend de nombreuses libertés avec l’histoire vraie dont il semble s’inspirer, il rend hommage à Audrey Mestre. L’apnéiste est décédée le 12 octobre 2002 en République-Dominicaine alors qu’elle tentait d’atteindre son record du monde - 171 mètres en plongée.
En 2008, le réalisateur James Cameron, grand passionné de la mer, souhaitait également raconter son destin dans le biopic The Dive. Mais le projet n’a jamais dépassé le stade de la préproduction.
La discipline visible dans le film Sous emprise s’appelle “no limit”, une des variantes de l’apnée qui consiste à aller le plus profond possible. C’est évidemment la plus dangereuse. Elle est également abordée dans le classique de Luc Besson, Le Grand Bleu.
Sous emprise est disponible sur Netflix.