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    Goldeneye 007: le mythique jeu de la console Nintendo 64 revient !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Durant le Nintendo Direct qui s'est tenu ce 13 septembre, le retour d'un jeu mythique a été annoncé pour 2023 : Goldeneye 007 ! Développé par le studio britannique Rare, il était révolutionnaire pour l'époque.

    Rare

    Durant le Nintendo Direct, qui s'est tenu hier, a été annoncé le retour d'un jeu mythique : Goldeneye 007, prévu pour 2023 ! Une version remasterisée qui accueillera également un volet multijoueur en ligne. Il sera aussi disponible dans le Gamepass de la XBox de Microsoft.

    Une licence mythique

    Il y a près de 27 ans sortait sur nos (grands) écrans Goldeneye, le 17e opus de l'increvable saga James Bond, porté cette fois-ci par Pierce Brosnan qui se glissait sous le costume de l'agent 007. Un film sorti après un hiatus de six ans dans la franchise, en raison de conflits légaux. Le film a aussi une portée historique : c'est en effet le premier de la série à être réalisé après la chute de l'URSS et la fin de la Guerre Froide, qui reste la trame de fond de l'histoire.

    Comme souvent, pour ne pas dire toujours ou presque, une licence aussi forte a drainé dans son sillage de nombreux produits dérivés, dont un jeu vidéo. Mais, à la grande différence des nombreux titres développés à la va-vite par des équipes en sous-effectif et aux budgets étriqués, conçus comme de simples produits dérivés opportunistes, le jeu Goldeneye 007, sorti sur la console Nintendo 64 et développé par Rare, fut une petite révolution dans le monde vidéoludique.

    Il fut le premier jeu de tir à la première personne (FPS) à intégrer des éléments d'infiltration et à atteindre un réalisme aussi poussé, avec des ennemis dotés d'une véritable intelligence artificielle. Il fut également renommé pour la qualité de son mode multijoueur.

    Avec des ventes estimées à huit millions d'exemplaires malgré une sortie tardive deux ans après le film, il a beaucoup contribué à la popularité du genre FPS, tout en étant un des rares cas d'adaptation réussie de film en jeu.

    Troisième plus grand succès commercial sur la console Nintendo 64, Goldeneye 007 a connu plusieurs héritiers spirituels, comme Perfect Dark, le nouveau jeu du studio Rare sorti en 2000, suite non officielle de ce Goldeneye 007 développée avec le même moteur de jeu. De Half-Life à Splinter Cell en passant par les (més)aventures de l'agent 47 alias Hitman, nombreux sont les titres à lui devoir beaucoup.

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