Invité pour donner une master class lors de l'édition 2022 du BIFFF (Le Festival du Film Fantastique de Bruxelles), le réalisateur John McTiernan s'est entretenu avec un journaliste du site espagnol Espinof.
Et le metteur en scène de Predator, Piège de cristal, Une journée en enfer, A la poursuite d'octobre rouge ou encore Last Action Hero n'a pas été tendre avec les récents films d'action.
À la question "Pensez-vous que le cinéma d'action est mort ?", le cinéaste répond : "Il y a trop de gens inutiles qui font le même film encore et encore. Je ne pourrais pas faire ça.
Aujourd'hui les studios ne cherchent plus de réalisateurs, ils veulent juste faire de l'argent. Ils se fichent du film qu'ils sont en train de faire.
Les studios se moquent de savoir si leurs films parlent de créatures, de super-héros, de sorciers ou de mastodontes disparus, ce qui est clair, c'est qu'ils ne font pas de films pour les gens."
Le réalisateur regrette en effet le manque d'inventivité et surtout le manque de prises de risque des studios qui préfèrent produire des suites, remakes ou préquel plutôt que des nouveautés.
5 films qui ont ruiné la carrière de leurs réalisateursÉchaudé par les échecs de ses films Le 13ème guerrier et Rollerball et après avoir passé 328 jours en prison pour une sombre affaire d'écoutes et de mensonges au FBI, John McTiernan n'a plus tourné depuis Basic en 2003.
Ce dernier précise néanmoins au journaliste espagnol avoir deux projets : un film de science-fiction et un film d'horreur... McTiernan trouvera-t-il un studio pour financer ses œuvres ? Affaire à suivre...