Depuis plusieurs mois, Baptiste (Bryan Trésor) et Emma (Pauline Bression) sont séparés dans Plus belle la vie. Ayant réussi à traverser un nombre d’épreuves incalculable au cours de leur relation amoureuse, les jeunes gens se sont retrouvés dans l’impasse : Emma délaissait trop Baptiste et leur famille et celui-ci s’était alors tourné vers Justine (Maelli Kervoelen)…
Lorsqu’Emma a découvert l’infidélité de son compagnon, leur couple a implosé… mais plus le temps a passé, plus elle a fini par réaliser qu’elle était prête à reconquérir son amour de jeunesse. Hélas, Baptiste s’est engagé ailleurs pendant cette rupture, en assumant au grand jour son idylle avec Justine.
Mais tout va changer dans l’épisode du mercredi 14 septembre 2022 de Plus belle la vie (France 3, 20h20) ! Face à une question de vie ou de mort, Baptiste va être obligé de faire un choix entre les deux femmes de sa vie et celui-ci va décider de… retourner vers Emma !
Les pompiers Justine et Jean-Louis (Christophe Herault) sont en intervention et les choses tournent mal. Elle tombe inconsciente au milieu d’un dangereux brasier ! Le formateur appelle Baptiste à l’aide car il a toujours peur de pénétrer dans les flammes. Mais au moment où le fils de Thomas (Laurent Kérusoré) et Gabriel (Joakim Latzko) va les secourir, il est joint par Emma, également en très mauvaise posture...
Emma est en effet coincée dans une cabane, encerclée par un incendie déclenché par Vanessa (Marguerite Dabrin), la pyromane ! Par chance, elle prévient Baptiste de là où elle se trouve prisonnière et il décide d’accourir pour sauver la mère de son fils.
Avec les bons mots, Baptiste réussit également à remobiliser Jean-Louis. Ce dernier prend son courage à deux mains pour extirper Justine du feu. De son côté, Baptiste identifie la cabane et s'empresse de sortir Emma de là. Il la traîne dehors inanimée. Il fait tout pour la réveiller, mais elle ne réagit pas… Il perd espoir puis elle reprend connaissance par miracle !
Soulagé, il l’embrasse passionnément en lui rappelant combien il l’aime. Un orage commence au-dessus de leurs têtes et les gouttes de pluie éteignent l’incendie. Emue, Emma déclare à Baptiste tous ses sentiments et ils se retrouvent amoureux et unis comme au premier jour… Enfin !
Un vent d’amour traverse à nouveau le Mistral.