Si vous aimez les "films de potes" déjantés, les comédies qui partent dans tous les sens et le genre fantastique, alors C'est la fin est 100% calibré pour vous ! Sorti en salles en 2013, ce gros délire cinématographique réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg réunit en effet tous ces éléments pour un résultat complètement jouissif.
Prolongement d'un court métrage de Rogen et Goldberg intitulé Jay and Seth Versus the Apocalypse et jamais présenté au public, C'est la fin raconte l'histoire de six amis enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable. Contraints de s'aventurer dehors, ils vont affronter leur destin et découvrir le véritable sens de l’amitié et de la rédemption.
Si C'est la fin est aussi réussi, c'est parce que le délire est complètement assumé, avec un humour qui repousse sans cesse les limites et une peur du ridicule notoirement absente. Surtout, cette comédie hilarante se distingue par un côté méta qui lui confère tout son charme : les acteurs du film jouent en effet leurs propres rôles et c'est une étonnante satire du milieu hollywoodien, avec réflexion sur la célébrité et l'amitié, qui se joue devant nous.
Tout n'est ici pas très fin, c'est souvent un joyeux bordel, mais le résultat, la plupart du temps percutant, est diablement efficace. C'est très drôle, ça manie avec bonheur l'autodérision, et difficile de ne pas passer un pur moment de détente devant la soirée d'apocalypse vécue par James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Jason Segel ou encore Paul Rudd... Ah, oui, on allait oublier de parler de ce casting improbable !
C'est la fin, dont une partie des effets spéciaux a été payée par les acteurs principaux qui ont accepté de réduire leur salaire pour l'occasion (un film de potes, on vous dit !), bénéficie enfin de la presence de jolis guests. On retrouve ainsi au casting, toujours dans leurs propres rôles, Emma Watson, Channing Tatum et Rihanna.
Un making-of de "C'est la fin" :