Paul Verhoeven est unique. De Robocop à Total Recall en passant par Basic Instinct ou le récent Benedetta, chacun de ses films surprend, provoque, étonne. Bref, ne laisse personne indifférend... A l'origine de grands classiques, le cinéaste hollandais est également derrière un film peut-être un peu moins connu mais tout aussi indispensable : Hollow Man, l'homme sans ombre, qu'il est urgent de vite rattraper si vous ne l'avez jamais vu.
Disponible sur Netflix, Hollow Man, sorti en salles en 2000 assorti d'une interdiction aux moins de 12 ans, raconte l'histoire de Sebastian, brillant scientifique travaillant pour les services secrets qui vient de mettre au point une formule pour rendre invisible. Après l'avoir testé sur lui-même avec succès, il s'aperçoit qu'il ne peut plus inverser le phénomène.
Les collègues de Sebastian tentent alors de trouver une solution. Mais le scientifique devient de plus en plus obsédé par son nouveau pouvoir et se persuade peu à peu que ses partenaires de travail en veulent à sa vie. Désormais, Sebastian va sombrer dans la folie et représenter une menace réelle pour son entourage.
On vous aura prévenus ! A partir de ce pitch fou qui aborde l'un des grands fantasmes de l'être humain, Verhoeven déroule un film complètement barré. Violent, malsain, dérangeant, inquiétant, porté par des effets spéciaux saisissants et un génial Kevin Bacon en scientifique sombrant peu à peu dans la folie, Hollow Man est un petit ovni subversif qui permet au cinéaste de laisser libre cours à sa folie et à son mauvais esprit. Quant au nôtre, il est forcément marqué...
"D'un point de vue scientifique, la formule de l'invisibilité semble aujourd'hui impossible. Mais c'est ce que l'on a dit de toutes les grandes inventions", déclarait Paul Verhoeven à la sortie du film, prix du public au Festival de Locarno. "Si l'on accepte la probabilité de l'invisibilité, alors le film est très réaliste. Ce sont en fin de compte l'intrigue, les questions que ce film soulève et la possibilité de travailler avec d'impressionnants effets spéciaux qui m'ont donné envie de faire L'Homme sans ombre."
Paul Verhoeven revient sur sa carrière au micro d'AlloCiné :