Mon compte
    "Comment écrire à sa Reine ?" : le jour où Helen Mirren (The Queen) a envoyé une lettre à Elizabeth II
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Oscar de la Meilleure actrice pour sa puissante composition dans "The Queen", Helen Mirren évoquait en juillet dernier la lettre qu'elle écrivit à la reine Elizabeth II peu avant de tourner le film, qui revenait sur un épisode douloureux de sa vie.

    Anoblie par la reine Elizabeth II, qu'elle a puissamment incarné dans le formidable film The Queen en 2006, petite-fille d'un diplomate russe devenu chauffeur de taxi londonien après la révolution de 1917, Dame Helen Mirren s'est logiquement exprimé à l'annonce du décès de la souveraine, âgée 96 ans, mettant un terme à un règne d'une longévité exceptionnelle de 70 ans.

    "Je pleure avec le reste de mon pays le décès d'une grande reine" a écrit la comédienne, dans une déclaration communiquée au site Deadline. "Je suis fière d'être une élisabéthaine. S'il y avait une définition de la noblesse, Elizabeth Windsor l'incarnait". Ajoutant sur son compte Instagram : "Nous pleurons une femme qui, avec ou sans la couronne, était l'incarnation de la noblesse".

    The Queen
    The Queen
    Sortie : 18 octobre 2006 | 1h 39min
    De Stephen Frears
    Avec Helen Mirren, James Cromwell, Alex Jennings
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    Grande actrice de théâtre et de cinéma, Helen Mirren doit beaucoup à cette illustre figure à laquelle elle a prêté ses traits devant la caméra de Stephen Frears. Un rôle de composition salué comme il se doit par un Oscar et un BAFTA.

    Elle avait d'ailleurs repris plus tard les habits de la reine sur scène au théâtre dans une pièce intitulée The Audience, à Broadway et au théâtre du West End à Londres, de 2013 à 2015. Une composition là aussi récompensée, par un Tony Award et un Laurence Olivier Award.

    En juillet dernier,lLa comédienne avait confié au micro de Radio Times Magazine qu'elle avait écrit à la reine Elizabeth avant de tourner The Queen. "J'ai réalisé que nous enquêtions sur une partie profondément douloureuse de sa vie" commentait-elle; "jai donc décidé de lui écrire".

    Pour mémoire, le film revenait sur le moment où le trône britannique a vacillé à l'époque de la mort de la princesse Diana en 1997, alors que les critiques se faisaient de plus en plus nombreuses sur la froideur de la reine et son insensibilité.

    Mais une question taraudait l'actrice : "comment écrivez-vous à votre reine ? Etait-ce "Madame" ? "Votre Altesse" ? "Votre Majesté ?" J'ai dit : "nous faisons ce film. Nous abordons cette période très difficile de votre vie. J'espère que ce n'est pas trop grave pour vous".

    "Je ne me souviens pas de la formulation exact. J'ai juste dit que durant mes recherches, je me suis retrouvé avec un respect et une empathie croissante pour elle, et je voulais le lui dire".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top