"Fille d'aujourd'hui, Enfants de la forme, Nous aimons rire et danser !" Signé Cat's Eyes est un dessin animé adapté du manga éponyme signé Tsukasa Hôjô. Créé en 1983 au Japon, il a été diffusé à partir de 1986 sur FR3. Beaucoup diffusée à partir de 2004, la série a marqué plusieurs générations de téléspectateurs.
C'est l'histoire de trois sœurs Tam, Alex et Sylia qui travaillent au café Cat's Eye le jour, et sont cambrioleuses la nuit, récupérant les œuvres ayant appartenu auparavant à leur père, disparu dans d'étranges circonstances. Elles signent toujours leurs cambriolages en laissant une carte... Mais comment se terminent leurs aventures nocturnes ?
La série est disponible en intégralité sur la plateforme TF1+.
Le dernier épisode est le 73ème de la série et le 37ème de la saison 2. Intitulé Lever le voile en VF et La Pièce de théâtre en VO, il débute par Sylia et Tam contemplant leur prochaine cible : une broche contenant un superbe diamant. C'est le moment que choisit Alex pour entrer et leur annoncer qu'elle a écrit une pièce de théâtre.
D'abord intéressées, les deux sœurs réalisent que la benjamine de la famille a écrit une pièce intitulée Cat's ou la cambriole du charme, inspirée de leurs vies, et qui va se jouer. Alex demande à ses sœurs d'y interpréter leur propre rôle et elles feront office de consultantes d'Alex, qui mettra en scène la pièce.
La nuit venue, Sylia et Tam s'infiltrent pour voler la broche. Mais l'affaire est complexe, car l'objet est gardé dans un coffre-fort caché derrière un miroir. Elles ont soudainement une idée : elles convainquent Alex de faire jouer dans sa pièce Javote Founiac, propriétaire de la broche et ex-élève du lycée.
L'histoire nécessite comme par hasard qu'un diamant soit volé, et non seulement Javote est flattée qu'on lui propose un rôle, mais elle accepte aussi que sa broche-diamant soit utilisée lors de la représentation.
Quentin, le petit ami de Tam, négocie un rôle dans la pièce, puisqu'à la fin, la police arrête Cat's Eyes, ce qu'il n'a jamais réellement réussi à faire dans la vraie vie. Son supérieur, le commissaire Bruno, donne son accord, pensant que cela redorera l'image de la police.
De son côté, Tamara a fait fabriquer une réplique de la broche afin de procéder à un échange. Le jour de la représentation cependant, Javote prend tout le monde de court en arborant non pas une broche mais une bague avec un diamant. Le plan des Cat's Eyes tombe donc à l'eau, jusqu'à ce que Sylia ait une idée, mais elle ne la dévoile pas au spectateur.
Sur scène, la pièce continue, racontant la façon dont Quentin va perdre son poste s'il ne parvient pas à arrêter les Cat's Eyes avant leur prochain méfait ou le fait qu'il s'est imposé de n'épouser Tam que lorsqu'il aurait mis Cat's Eyes sous les verrous. En coulisses, pour s'adapter à la "surprise de Javote, Alex réécrit en catastrophe afin que le plan de ses sœurs fonctionne. Puis, cachée sur scène, elle souffle les nouvelles répliques à ses comédiens.
L'intrigue de la pièce (et donc le plan des Cat's Eyes) est désormais que la bonne de Javote Founiac, Marie-Laure, est en fait une Cat's Eyes infiltrée ! Quentin essaye de l'arrêter, mais se rend compte qu'il s'agit de sa petite-amie Tam. Il renonce à la placer sous les verrous et donne sa démission à son supérieur, afin de vivre sa vie son histoire d'amour. À ce moment, Tam se dénonce afin que Quentin garde son travail, qu'il aime par-dessus tout.
Sauf que dans un dernier coup de théâtre, Javote constate qu'elle a encore sa bague-diamant au doigt et ainsi, refuse de croire que Tam est Cat's Eyes puisqu'on ne lui a rien volé. La jeune femme est donc libérée et Quentin réintégré dans la police. Fin de la pièce.
L'épisode se termine sur le commissaire constatant que la bague-diamant portée par Javote durant la pièce est en fait une copie et que Cat's Eyes a une fois de plus réussi son coup ! L'identité des voleuses est toujours garantie, quant à Quentin, il repart au travail.
Malheureusement pour les fans, c'est la fin de la série : jamais les sœurs Chamade ne retrouveront leur père à l'écran et ce dernier épisode manque cruellement d'action comparé au reste de la série. Dommage.