Mon compte
    Lady Oscar : comment se termine cet animé historique ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez comment se conclut l'animé "Lady Oscar", adapté du manga La Rose de Versailles. Et attention, ce n'est pas forcément très gai.

    NTV

    "Lady, Lady Oscar, tu es née sous la Révolution !" Lady Oscar est un animé basé sur le manga La Rose de Versailles de l'autrice Riyoko Ikeda diffusé en France à partir de 1986 sur Antenne 2 puis en 1998 sur France 3 dans Les Minikeums. En 2004, elle passera dans Midi les zouzous et plus tard sur Mangas.

    Au XVIIIème siècle en France naît une petite fille blonde prénommée Oscar et dont le père désirait un garçon. Son éducation militaire lui permet de devenir Capitaine de la Garde Royale. Chargée de la protection de Marie-Antoinette, accompagnée de son ami d'enfance André, Oscar va voir son monde changer au cours de la Révolution.

    NTV

    L'épisode final est le 40ème, bien qu'il existe au Japon un 41ème épisode proposant une compilation des grands moments de la série. Intitulé "Adieu mon aimée Oscar", l'épisode final est à placer - comme le reste de la série - sous le signe du drame.

    Dans l'épisode 39, Oscar a perdu son cheval blanc avec lequel elle partageait tant de souvenirs et ami le plus proche, André, mort dans son combat pour la liberté, et qu'elle aimait sans réellement le savoir.

    Lady Oscar
    Lady Oscar
    Sortie : 1979-10-10 | 25 min
    Série : Lady Oscar
    Avec Jean Topart, Jean Topart, Henri Poirier, Henri Poirier, Thierry Bourdon
    Spectateurs
    4,1

    Le final commence là où c'était terminé le précédent : par l'attaque de la Bastille, toujours en cours par le peuple parisien, et Oscar, qui s'est fait tirer dessus à de multiples reprises par les défenseurs de la forteresse royale ! Elle tombe sur le sol, portée loin du feu des assaillants par ses partisans. Mourante, elle ordonne aux troupes de poursuivre l'assaut.

    NTV

    Le combat reprend donc de plus belle entre les soldats royaux et le peuple, avec les canons tonnant des deux côtés. La Bastille est gagnée par le peuple, tandis que commence un montage de dessins de Lady Oscar. S'ouvre ensuite un nouveau chapitre, situé cinq ans après ces événements, accompagné de ces paroles :

    "Oscar et André avaient payé de leur vie leur attachement aux idées nouvelles, mais il est des êtres dont le souvenir, jamais ne disparaîtra. Bien de l'eau avait coulé, depuis, sous les ponts. Il est des époques de folie, de clameur et de tumulte, d'où sort parfois un sang nouveau. Il est des époques de bruit, de fureur, d'espoir et de joie. La France, presque malgré elle, avait quitté un monde ancien et découvrait combien il était difficile de bâtir un monde nouveau".

    NTV

    On retrouve alors le peuple français déferlant sur le château de Versailles pour réclamer de quoi manger. La reine Marie-Antoinette s'incline devant le peuple mais ne prend aucune décision. La famille royale est rapidement enfermée aux Tuileries. Le 20 juin 1789, Monsieur de Fersen, amoureux de Marie-Antoinette, participe à leur libération et le roi part avec ses proches rejoindre l'armée du marquis de Bouyer.

    Le monarque congédie ensuite Monsieur de Fersen, rendant l'amour du jeune homme pour la reine définitivement impossible. À Varennes, la famille royale est reconnue et ramenée aux Tuileries. Le roi règne en monarchie constitutionnelle mais peu de temps, car il est renversé le 10 août 1792 et la famille royale de nouveau enfermée. Le 19 janvier 1793, le roi Louis XVI est condamné à mort et guillotiné deux jours plus tard. Le 16 octobre, c'est au tour de Marie-Antoinette.

    NTV

    Dans la campagne, Bernard annonce à Alain qu'il va raconter l'histoire d'Oscar de Jarjayes et André Grandier. De son côté, Rosalie a fait le récit des aventures d'Oscar à Marie-Antoinette avant son exécution. La reine lui remet une rose de soie car "Oscar les aimait tant".

    Bernard, Alain et Rosalie constatent que même si elle a traversé leur vie "comme un éclair", ils ont été durablement marqués par Oscar, qui n'avait pour seule arme que "son courage". Fin de la série.

    À noter qu'un film "live" Lady Oscar a vu le jour en 1979, soit un an avant la diffusion de l'animé au Japon. Réalisé par Jacques Demy, il met en scène Catriona MacColl dans le rôle-titre. En raison des exigences financières des producteurs japonais, le film ne sortira que près de vingt ans plus tard dans les salles françaises, en 1997, et de façon confidentielle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top